MàJ : les premières images de DigitalGlobe ont été mises en ligne. La campagne de recherche en ligne a débuté.

-----

Avec 155 passagers à bord en plus des membres de l'équipage, le vol QZ 8501 d'AirAsia entre Surabaya en Indonésie et Singapour a disparu dimanche des écrans radar. En raison des conditions météorologiques, l'Airbus A320-200 avait demandé à dévier de sa trajectoire.

AirAsia-Airbus Il s'est probablement abîmé en mer de Java mais à ce stade les recherches n'ont pour le moment rien donné. En 13 ans d'activité, c'est le premier incident de ce type pour la compagnie aérienne low cost malaisienne.

À mesure que le temps file, les chances de retrouver des survivants s'amenuisent. En cas d'échec des équipes dépêchées sur place, la société DigitalGlobe se tient prête à lancer une campagne de crowdsourcing via la plateforme collaborative Tomnod.

DigitalGlobe fait actuellement appel à ses satellites pour collecter des images de la zone d'intérêt pour AirAsia. Un processus qui dépend de plusieurs variables dont la météo et la couverture nuageuse.

Le cas échéant, cette imagerie satellite sera mise en ligne et les internautes seront ainsi sollicités pour participer aux recherches par le biais de Tomnod. Un email ainsi qu'une notification sur Facebook et Twitter seront envoyés lorsque la campagne de recherche en ligne sera initiée.

L'aide de Tomnod avait également été apportée dans le cadre des recherches pour une autre catastrophe aérienne intervenue l'année dernière : le Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Une disparition qui demeure toujours mystérieuse à ce jour et la contribution massive des internautes n'a pas permis de localiser l'épave.