La rumeur de la préparation d'une application mobile TomTom de navigation GPS pour les smartphones et tablettes Android avait été confirmée au mois de juin 2012 par l'un des représentants du fabricant, sans précisions sur la date de son lancement.

Le spécialiste du GPS vient de confirmer lui-même l'arrivée prochaine de cette application qui va d'abord faire l'objet de démonstrations à l'occasion du salon IFA 2012 de Berlin qui ouvre ses portes aujourd'hui et promet quelques belles annonces du côté de la mobilité.

L'application, qui existe depuis plusieurs années sur la plate-forme concurrente iOS, proposera une cartographie on-board ( installée sur les appareils et non récupérées par portions via les réseaux mobiles sur des serveurs ), les technologies de TomTom IQ Routes ( précision des temps moyens des itinéraires en fonction du jour et de l'heure du trajet ) et HD Traffic ( état de la circulation en temps réel ) seront présentes, ainsi que la mise à jour gratuite et à vie des améliorations cartographiques pour disposer en permanence des dernières mises à jour des cartes.

Outre les vues 2D et 3D et le guidage vocal avec nom des rues, on trouvera sur l'application Android l'aide au guidage de voie sur les embranchements complexes et la possibilité de disposer en achat in-app de la carte des radars de vitesse ( ou en France des zones de danger ).

L'application de navigation GPS TomTom pour Android devrait être disponible sur le portail Google Play à partir du mois d'octobre 2012 pour un tarif pas encore annoncé. A titre indicatif, la version iOS est proposée à 60 € avec cartographie France et 70 € avec cartographie Europe occidentale.