Confronté à la contraction rapide du marché des systèmes GPS autonomes ( PND ) au milieu des années 2000 au profit d'autres appareils comme les smartphones, le néerlandais TomTom a commencé à s'engager dans une transition qui l'a conduit à proposer des systèmes GPS de première monte directement intégré au tableau de bord des véhicules et à des coûts bien moins élevés que les systèmes dédiés.

Cette évolution, associées à d'autres activités, comme du licensing, n'est toujours pas suffisante pour compenser la baisse des revenus du marché des PND mais elle ouvre tout de même des opportunités à l'heure des véhicules toujours plus connectés.

C'était cependant sans compter avec un marché automobile européen rendu difficile par les incertitudes économiques, conduisant à une sévère baisse de l'activité. Et si le fabricant n'a jamais beaucoup cru aux applications GPS mobiles (la version Android de TomTom ne date que d'octobre 2012 ), c'est qu'il voit aussi comment les systèmes cartographiques mobiles proposés gratuitement occupent le terrain.

TomTom logo pro  Présentant ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2012, TomTom affiche donc une baisse de 19% de son chiffre d'affaires, à 289 millions d'euros, avec un recul de 23% de l'activité Consumer ( vente de PND et services ) qui représente toujours la plus grosse part de ses revenus, et de 21% pour l'activité Automotive.

Il s'est écoulé en Europe 2,5 millions de systèmes GPS autonomes, contre 3,2 millions d'unités fin 2011, et TomTom y revendique 50% de part de marché, et 2,5 millions d'unités aux Etats-Unis ( contre 3,7 millions fin 2011 ), où le fabricant a cédé du terrain, sa part de marché passant de 27% à 19% sur un an.

Sur l'ensemble de l'année 2012, TomTom a généré un chiffre d'affaires de 1,06 milliard d'euros ( -17% sur un  an ), avec un EBITDA chutant de 12% à 181 millions d'euros ) mais un bénéfice net de 129 millions d'euros, alors que la société affichait une perte de 438 millions de dollars en 2011.

Cependant, TomTom s'attend à une année 2013 difficile, avec des ventes de PND toujours en baisse et un secteur automobile qui restera incertain. Le groupe prévoit un chiffre d'affaires annuel compris entre 900 et 950 millions d'euros, et un bénéfice net par action de 0,20 €, contre 0,40 € en 2012.