TomTom : émission de titres pour 359 millions d'euros

Le par  |  0 commentaire(s)
TomTom PND logo pro

Le fabricant néerlandais de systèmes GPS TomTom va émettre pour 359 millions d'euros de titres, au prix unitaire de 4,21 €, en vue de réduire son endettement lié au rachat du cartographe Tele Atlas en 2008.

tomtom-logoLa digestion du spécialiste de la cartographie Tele Atlas est relativement difficile pour le fabricant de systèmes GPS TomTom. Obligée de relever son offre à 2,9 milliards d'euros après une contre-attaque sur son OPA par son concurrent Garmin, la société est depuis confrontée à un endettement de plus de 1 milliard d'euros.

La crise économique passant par là, les ventes n'ont pas été à la hauteur des attentes, compliquant un peu plus la situation, au point que les créanciers ont commencé à craindre que TomTom ne soit pas en mesure de faire face à ses échéances.


Endettement maîtrisé, investisseurs rassurés
Le fabricant a dû les rassurer à plusieurs reprises tout en cherchant les moyens de se refinancer et de réduire le poids de sa dette. Mi-juin, des projets de cession de participation à des fonds d'investissement et d'augmentation de capital par émission de titres avaient été évoqués.

Cette dernière option vient d'être approuvée par les actionnaires, autorisant une émission de titres à hauteur de 359 millions d'euros. Le prix du titre devrait être fixé à 4,21 €, les actionnaires pouvant acheter cinq nouvelles actions pour huit détenues.

Ce sont ainsi plus de 85 millions de nouveaux titres qui devraient être mis en circulation, s'ajoutant aux près de 125 millions en circulation. L'annonce a été bien accueillie et a fait fortement progresser le cours de l'action à la Bourse d' Amsterdam. Cet apport va en effet redonner de la marge de manoeuvre financière au groupe et lui permettre de reprendre l'initiative.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]