TomTom cherche des fonds pour réduire son endettement

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
TomTom PND logo pro

Le fabricant de systèmes GPS TomTom cherche à lever 430 millions d'euros via des investisseurs et par augmentation de capital en vue de réduire le poids de sa dette.

tomtom-logoRéussir l'acquisition du cartographe Tele Atlas pour en prendre le contrôle et créer des synergies a constitué une manoeuvre stratégique importante en 2008 pour le fabricant de systèmes GPS TomTom mais elle a conduit à un niveau d'endettement de plus de 1,15 milliard d'euros.

Il faut dire que le prix d'achat de Tele Atlas, à 2,9 milliards d'euros, avait été largement revu à la hausse après de l'attaque de son concurrent Garmin, qui avait surenchéri sur l'offre initiale. Et si TomTom a réussi à conserver le spécialiste de la cartographie, le coût de l'opération et la crise économique mondiale qui a éclaté quelques mois plus tard, effondrant les ventes, a tendu la situation financière du fabricant hollandais.


Dégager 430 millions d'euros pour rembourser la dette
TomTom cherche donc à réduire la pression de cette dette et compte lever 430 millions d'euros en cession de participation aux fonds Cyrte Investments et Janivo Holding et en augmentation de capital par émission de bons de souscription sur lesquels participeront les fondateurs et des banques d'affaires.

Cela devrait constituer un bol d'air frais dans un contexte de ventes inférieures aux attentes en début d'année et légèrement relevées sur le deuxième trimestre mais ne permettant pas encore d'estimer l'activité sur l'ensemble de 2009.

En début d'année, TomTom s'est frottée à Microsoft pour une question de violation de brevets, affaire qui s'est résolue à l'amiable, TomTom acceptant de prendre les licences réclamées par le géant de Redmond.

TomTom avait déjà dû rassurer les investisseurs au mois de janvier sur sa capacité à rembourser ses prêts et va s'attacher à ce que son endettement net ne dépasse pas 3,5 fois son Ebitda à fin décembre 2009 et fin juin 2010, selon Reuters.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]