Etude TomTom : le GPS est bon pour la sécurité routière

Le par  |  0 commentaire(s)
TomTom logo

Après une première étude publiée début 2007, TomTom remet le couvert avec les résultats d'un second rapport estimant que l'usage des systèmes GPS autonomes a des effets positifs sur la sécurité routière.

TomTom logoLes PND ( Personal Navigation Devices ) ont-ils une influence positive sur la conduite automobile et la sécurité routière. Une étude commandée par TomTom à l'institut de recherche hollandais TNO et publiée début 2007 tendait déjà à aller en ce sens.

Le fabricant de systèmes GPS en rajoute une couche avec une nouvelle étude réalisée en Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne, Italie et Etats-Unis qui semble confirmer les conclusions de l'étude 2007. Ainsi, l'usage de PND augmenterait la vigilance des conducteurs et réduirait leur niveau de stress en les prévenant à l'avance du tracé et des dangers éventuels.

Les PND contribueraient également à améliorer leur comportement dans des zones qui leur sont peu familières, tout en leur permettant de parcourir moins de kilomètres et de réduire les temps de trajet. Avertis de ce qui les attend quelques kilomètres plus loin, les conducteurs seraient plus relaxés et subiraient moins de stress qu'en utilisant des cartes routières papier ou des planificateurs d'itinéraire sur Internet.


GPS et sécurité routière font bon ménage
logotomtom tomtomCes charges moins importantes de travail auraient également, associées au guidage vocal, permettraient en outre de réduire le nombre d'erreurs de conduite et d'actions dangereuses sur la route. 60% des conducteurs français interrogés déclarent ainsi conduire plus sûrement avec un système de navigation.

Le guidage vocal réduit en outre le risque de se tromper d'itinéraire dans des zones inconnues. Une réduction des kilomètres parcourus de l'ordre de 6,5% a été observée en Allemagne, par rapport à un guidage conventionnel.

L'étude, dont certains volets ont été pris en charge par les organismes TUV et DLR en Allemagne et le Viginia Tech Transportation Institute aux Etats-Unis, arrive à point nommé pour confirmer l'intérêt des PND avant la période des grandes migrations estivales.

On n'oubliera pas que les informations de signalisation routière priment toujours sur celles indiquées par le système GPS et que malgré la rapidité grandissante des mises à jour cartographiques, il existe une probabilité pour que le paysage routier ait été modifié par rapport aux données affichées.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]