TomTom : marchés émergents et partenariats automobiles

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
TomTom logo pro

Le fabricant de systèmes GPS TomTom prévoit d'embaucher en 2011 pour soutenir sa croissance sur les marchés émergents et compte accroître ses partenariats avec les constructeurs automobiles.

nouveau logo TomTom (small)Le marché du GPS grand public est en pleine mutation, les systèmes GPS autonomes étant délaissés au profit des téléphones dotés de fonctions GPS. Certains analystes s'attendent même à ce que 2011 représentent l'année-charnière à partir de laquelle les ventes de PND ( Personal Navigation Devices ) vont commencer décroître.

Si ce marché conserve tout de même des opportunités pour plusieurs années,  même sur les marchés établis, grâce auxi PND connectés, les principaux fabricants préparent tout de même leur conversion. Du côté de TomTom, on va chercher des opportunités sur les marchés émergents.

Harlod Goddijn, CEO de TomTom, a indiqué que la société allait embaucher en 2011 pour assurer sa présence dans des pays comme l' Inde, la Chine, le Brésil ou les marchés d' Europe de l' Est. La Chine est un marché attractif à elle seule mais il est difficile d'y percer.


Se renforcer sur le segment automobile
Parallèlement, TomTom a amorcé depuis plusieurs années un virage en direction du secteur automobile, notamment pour proposer des systèmes GPS en première monte. Le Salon de l' Auto à Paris a permis de dévoiler de nouveaux partenariats, comme TomTom Carminat Live avec Renault.

Cette orientation devrait se poursuivre dans les trimestres à venir, avec de nouvelles annonces en partenariat avec divers constructeurs automobiles. Sur ce créneau, TomTom a pris de l'avance face à son rival Garmin, qui s'y met doucement à son tour.

Harold Goddijn a également souligné qu'il ne souhaitait pas vendre le cartographe Tele Atlas, acheté en 2008 malgré le barrage de Garmin qui a fait monter les prix, ce qui a entraîné des complications dans la gestion de la dette contractée pour l'acquisition par la suite.

Complément d'information
  • TomTom : CA stable et succès sur le segment automobile
    Sous la poussée des smartphones GPS et des logiciels mobiles de navigation, les ventes de systèmes GPS autonomes sont sous pression, mais d'autres créneaux s'ouvrent pour TomTom tandis que la nouvelle architecture portée par le TomTom ...
  • TomTom : forte progression sur le segment automobile
    Malgré la pression des terminaux mobiles GPS équipés de logiciels de navigation qui commencent à être proposé gratuitement, le fabricant hollandais de systèmes GPS autonomes annonce des résultats trimestriels corrects, avec une ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]