Pour le deuxième trimestre 2010, TomTom affiche un chiffre d'affaires stable, à 362 millions d'euros ( -2% par rapport à 2009 ) mais profite d'un résultat net de 34 millions d'euros quand il n'était que de 3 millions d'euros un an auparavant, alors en pleine crise économique mondiale.

TomTom estime sa part de marché européenne à 49% ( contre 44% l'an dernier ) et nord-américaine de 23% ( contre 19% il y a un an ), mais dans un contexte de marché dont le volume est en décroissance.

L'activité Consumer a d'ailleurs reculé de 10% dans le résultat du groupe, à 272 millions de dollars. La multiplication des terminaux GPS et la mise à disposition de logiciels de navigation gratuits rend le segment des appareils GPS autonomes moins attractifs.


Nouvelle plate-forme pour soutenir les services

Pour tenter de contrer cette tendance, le fabricant hollandais mise toujours sur les services à valeur ajoutée et sur la nouvelle plate-forme ouverte annoncée en mai et dont le TomTom GO 1000  Live, disponible d'ici septembre, sera le premier représentant et le point de départ de nouveaux services.

D'autres segments se révèlent plus prospères, même s'ils ne représentent pas une grosse partie de l'activité du fabricant. Ainsi, l'activité Automotive ( première monte et dispositifs semi-intégrés ) fait un bond de 82% ce trimestre, représentant 44 millions d'euros.

De même, les revenus issus de TomTom Work ( gestion de flotte ) progressent de 42% , à 12 millions d'euros, avec une base de 115 000 clients.