Toshiba : usine pour batteries Li-Ion à recharge rapide

Le par  |  0 commentaire(s)
Toshiba SCiB logo pro

Le groupe japonais Toshiba va construire une usine servant à la production en masse de piles et batteries Li-Ion à rechargement rapide et durée de vie étendue, pour un investissement de plusieurs dizaines de milliards de yens.

Toshiba nouveau logoPour répondre aux besoins en batteries électriques, dont les usages s'étendent à de nombreux produits commerciaux et industriels, le groupe japonais Toshiba va construire une usine dans l'Archipel pour plusieurs dizaines de milliards de yens ( soit plusieurs centaines de millions d'euros ), lui permettant de produire en masse des accumulateurs à recharge rapide.

Destinées aux vélos électriques et aux machines industrielles, ces batteries Li-Ion auront une capacité de 4,2 Ah mais surtout pourront être rechargées à 90% en l'espace de cinq minutes. Ces piles spéciales sont baptisées SCiB ( Super Charge ion Battery ), ont une durée de vie de 10 ans et peuvent subir 5.000 cycles de charge-décharge sans dégradation de leurs performances.


Investissement lourd pour un secteur prometteur
Toshiba SCiBIl s'agira pour le groupe Toshiba de la seconde usine de ce type, dont le site se situera à Niigata. Ces batteries pourront également trouver place ultérieurement dans les voitures électriques. Devant une croissance de ce marché attendue en 2015 de 1.700 milliards de yens ( 13,6 milliards d'euros ), Toshiba souhaite être bien présent sur le secteur, de même que d'autres groupes japonais comme Sanyo ou Panasonic.

L'usine de batteries SCiB sera mise en chantier au second semestre 2009 et débutera ses activités un an plus tard. Ce marché devrait constituer un relais de croissance par rapport au secteur difficile des mémoires Flash, dont les variations de prix et de demande rendent la prévision d'évolution aléatoire.

Toshiba a d'ailleurs annoncé de ralentir sa production de mémoires non volatiles début 2009, en accord avec son partenaire SanDisk, en vue de s'accorder avec les nouvelles conditions du marché.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]