Toshiba : encore des pertes liés aux semiconducteurs

Le par  |  0 commentaire(s)
Memoire logo pro

Le groupe japonais Toshiba subit sa deuxième perte trimestre trimestrielle en ce début d'année d'année 2009 et décide d'une augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros tout en se préparant à intégrer la branche disques durs de Fujitsu.

Toshiba nouveau logoCe sont de nouvelles pertes qu'a annoncé en fin de semaine dernière le groupe japonais Toshiba pour son dernier trimestre fiscal de l'année 2008-2009, clos le 31 mars dernier. Il enregistre une perte de 74 milliards de yens ( 560 millions d'euros ) alors qu'il faisait état d'un bénéfice de 116 milliards de yens ( 878 millions d'euros ) à la même période l'an dernier.

Le groupe souffre de la morosité du marché des semiconducteurs, notamment du côté des composants de mémoire Flash NAND, pour lequel il est le deuxième producteur mondial, derrière le coréen Samsung Electronics.


Du mieux attendu pour la nouvelle année fiscale
Sur l'ensemble de son année fiscale 2008-2009, le groupe japonais a réalisé un chiffre d'affaires de 6 655 milliards de yens ( 50 milliards d'euros ), soit 13% de moins que l'année précédente, pour une perte opérationnelle de 250 milliards de yens ( 1,8 milliard d'euros ) et une perte nette de 343 milliards de yens ( 2,6 milliards d'euros ) alors que sa balance était positive durant l'année précédente.

Toshiba a souffert du ralentissement économique sur les marchés établis et dans les pays émergents, ainsi que de la récession de l'économie japonaise, ce qui a significativement réduit ses ventes de matériel électronique.

Pour la nouvelle année fiscale, Toshiba prévoit toutefois un rebond et vise un objectif de chiffre d'affaires annuel de 6 800 milliards de yens, tout en anticipant une légère perte nette sur l'ensemble de l'année mais avec un résultat opérationnel positif.

Le groupe japonais va par ailleurs émettre de nouvelles actions à hauteur de 493 milliards de yens ( 3,7 milliards d'euros ). Il va également se renforcer sur le segment des disques durs en intégrant la division disques durs de Fujtsu au sein d'une nouvelle entité TSDC, qui devrait débuter ses activités au mois de juillet 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]