TOTAL équipe ses stations services de panneaux solaires

Le par  |  5 commentaire(s)
ferme solaire ivanpah_04

Le groupe pétrolier Total vient d'annoncer le lancement de travaux visant à équiper 5000 stations-service dans le monde de panneaux photovoltaïques dont 800 sont installées en France.

Total vient d'annoncer son projet d'équiper en panneaux solaires 5000 de ses stations-service, dont 800 en France. Un projet qui fait écho au rachat de la société américaine SunPower spécialisée dans les panneaux photovoltaïques à haut rendement. Total dispose actuellement de 16 000 stations dans le monde, dont 4000 implantées en France.

Total

Les stations qui participeront au projet devront répondre à deux critères de sélection principaux : leur niveau d'exposition à l'ensoleillement et leurs besoins en électricité. Total indique au passage que le projet n'a pas pour ambition de travailler son étiquette écologiste, mais de répondre à une véritable volonté d'économies.

Selon Total, l'installation de panneaux solaires dans 5000 points de vente pourrait permettre de générer une puissance de 200 mégawatts, soit la consommation électrique d'une ville de 200 000 habitants. Les réductions d'émissions de CO2 devraient s'établir à hauteur de 100 000 tonnes par an pour une économie de 40 millions de dollars par année.

Cette initiative fait également partie du plan de diversification du groupe spécialisé dans les hydrocarbures et dont l'activité ne pourra pas durer à son niveau actuel sur le long terme. Total cherche ainsi à s'inscrire dans le marché de l'énergie responsable, quitte à jouer sur deux tableaux complètement différents pendant la période de transition.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1933579
on appelle ça du greenwashing....
(mais bon une goutte d'eau dans un océan de pétrole..)
Le #1933581
Les allemands équipent pratiquement toutes leurs constructions nouvelles de photovoltaïques depuis 1999-2000...

Enfin, mieux vaut tard que jamais...
Le #1933589
Pour les stations services situées en bord d'autoroute de rase campagne, le gain sera appréciable pour eux (surtout dans la moitié sud de la France, ou le soleil est un peu plus généreux que l'autre moitié du pays) !
Le #1933604
lebonga a écrit :

Les allemands équipent pratiquement toutes leurs constructions nouvelles de photovoltaïques depuis 1999-2000...

Enfin, mieux vaut tard que jamais...


Ouai bon certes l'Allemagne fait fort sur l'énergie propre mais en attendant il paye très cher l'électricité produit en France.
Maintenant c'est vrai que si on pouvais passer au 100% propre ça serait tellement bien.
Le #1933685
MADDAX >>> Clair que pour faire la transition énergies polluantes/énergies "propres", il faut du temps (et pas 20 min...).

Les allemands ne sont pas plus cons que les autres, ils ont choisi de démarrer leur transition tôt... Ils nous achètent cher pour l'instant, qui nous dit que l'inverse ne sera pas vrai d'ici 1 ou 2 décennies.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]