Dossier : tout savoir sur le flashage de bios

Le par  |  0 commentaire(s)
Malheureusement, si la mise à jour du bios permet de rendre bien des services, cette étape reste très dangereuse. Il suffit d’utiliser une version de bios incompatible avec votre matériel pour le rendre totalement inopérant. Une coupure d’électricité pendant la procédure de mise à jour suffit également à endommager le matériel. Toutefois, à moins que le réseau électrique de votre habitation soit en mauvais état, ou que vous preniez le risque de mettre à jour le bios pendant un violent orage, ce genre de désagrément est heureusement assez rare. Mais si la paranoïa vous gagne, vous pouvez toujours utiliser un onduleur.

Il faut donc pour commencer, identifier avec précision le modèle de votre carte-mère à l’aide d’un utilitaire tel que PC Wizard 2007, ou encore en ôtant le panneau latéral de votre tour PC. L’inscription du modèle exact étant généralement sérigraphié sur le PCB de la carte-mère.


Version Bios

Le numéro de version du BIOS est généralement indiqué sur la page de démarrage.


Reste ensuite à relever la version du bios de votre carte-mère, généralement notifié sur la page de démarrage POST de votre PC. Si vous n’avez pas le temps de repérer et de relever la bonne version du bios,  aidez-vous de la touche « pause » pour figer la page de démarrage. Ou ouvrez le panneau d’administration du bios, généralement à l’aide de la touche SUPPR ou F2 suivant les modèles de cartes-mères.


IMG_0086

Le modèle exact d'un modèle est toujours inscrit sur le PCB de la carte-mère.


Une fois que vous serez en possession de la version du bios que vous utilisez, vous n’aurez plus qu’à vérifier l’existence d’une mise à jour sur le site du constructeur, par exemple ABIT (ABIT bios releases). En prenant soin par ailleurs, de lire les changements apportés avec cette mise à jour ainsi que les notes concernant les outils et la méthode de mise à jour à utiliser.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]