Dossier : tout savoir sur le flashage de bios

Le par  |  0 commentaire(s)
L’autre méthode consiste à réaliser la mise à jour directement sous DOS. Pour cela vous devrez possédez un lecteur de disquettes ainsi qu’une disquette de boot qu’il suffit de créer simplement sous Windows. Pour ce faire, ouvrez le poste de travail, et après avoir inséré une disquette, faites un clic droit sur le lecteur de disquettes, sélectionner l’option formater et créer un disque de démarrage MS-DOS. Copiez ensuite les fichiers nécessaires à la mise à jour de votre bios.

Toutefois, le lecteur de disquettes devenant de plus en plus rare, il est possible de créer une clé USB bootable. La méthode la plus simple consiste à utiliser l’utilitaire HP USB Disk Storage Format Tool qui fonctionne avec une grande majorité de clés USB. Toutefois, avant d’aller plus loin, vous devrez vérifier que votre carte-mère permet bien de booter sur un support amovible de type USB (clé USB, carte mémoire, disque dur externe, etc.). Ce qui devrait être le cas, grand nombre de cartes-mères supportant aujourd’hui le démarrage PC à partir de supports amovibles externes autres que le CD/DVD.

Nous en profitons au passage pour ouvrir une petite parenthèse, puisqu’il nous semble assez difficile de comprendre pourquoi les constructeurs ne livrent toujours pas d’utilitaire capable de rendre le périphérique bootable très simplement. Puisqu’à notre connaissance, seul ASUS propose un tel outil, baptisé ASUS EZ Flash 2. Une initiative que nous saluons et que nous aimerions voir se généraliser avec les constructeurs.


Disquette d

Par précaution, il est préférable de formater votre clé USB en utilisant
le système de fichiers FAT. Le FAT32 et le NTFS étant inapproprié pour booter.


Heureusement pour nous, l’utilitaire HP USB Disk Storage Format Tool permet de s’affranchir de cette tâche. Commencez par télécharger celui-ci, avant de l’installer. Sans oublier les fichiers nécessaires au démarrage, à savoir l'archive HPUSBFW_BOOTFILES, qu’il vous suffira de décompresser dans le répertoire temporaire de votre choix.

Exécutez alors l’utilitaire HP USB Disk Storage Format Tool, sélectionnez la lettre assignée à votre clé USB, puis sélectionnez l’option Create a DOS startup disk sans oublier d’indiquer le répertoire temporaire dans lequel cous avez décompressé l’archive contenant les fichiers de démarrage.


     HP USB Disk boot


Très simple d'emploi, l'utilitaire USB Disk Storage Format Tool d'HP
fonctionne avec un grand nombre de clés USB.




Une fois la procédure terminée, copiez les fichiers nécessaires à la mise à jour du bios sur votre clé. Dans notre exemple, nous avons téléchargé l’archive m622a12.zip que nous avons décompressés directement sur la clé bootable.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]