Toutatis : l'astéroide géocroiseur est en approche

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Los Angeles Times
toutatis

Voici une image radar de celui qui représente l'une des plus grandes menaces pour la Terre tout entière : l'astéroïde géocroiseur 4179 Toutatis passe aujourd'hui au plus proche de notre planète.

4179 Toutatis est un astéroïde géocroiseur de la taille d'une montagne, affichant environ 5 km entre les deux points les plus distants de sa structure.

Avec un poids estimé avoisinant les 5 millions de tonnes, il est cependant deux fois moins gros et dense que le météore supposé être à l'origine de l'extinction des dinosaures.

Asteroide toutatis Aujourd'hui est un grand jour pour Toutatis, puisque son orbite le positionnera au plus proche de la Terre, à une distance de 18 fois celle qui sépare notre planète de la Lune. Une distance énorme à notre échelle, mais relativement proche pour un corps céleste de cette masse lancé à pleine vitesse.

S'il venait à dévier de sa trajectoire pour entrer en collision avec la Terre, les dommages pourraient être dramatiques, néanmoins les scientifiques estiment que la vie survivrait à un tel impact, au détriment néanmoins des espèces les plus faibles.

La trajectoire de Toutatis prend actuellement la forme d'une ellipse entre la Terre et Jupiter, et l'astéroïde passe à proximité de la Terre tous les quatre ans. C'est en 2004 que celui-ci s'est approché le plus de nous, à une distance de seulement 4 fois la distance terre - Lune.

Pas de quoi s'inquiéter aujourd'hui donc, d'autant que la trajectoire de l'astéroïde va en s'éloignant de notre planète, aucune collision n'est prévue dans les 600 années à venir, et Toutatis pourrait même se voir projeter en dehors du système solaire dans quelques millions d'années.

Il devrait être difficile d'observer l'astéroïde malgré sa distance relativement proche, néanmoins des clichés devraient rapidement faire surface, l'institut spatial chinois ayant prévu d'envoyer une sonde lunaire à proximité de celui-ci pour réaliser quelques photos.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1114712
Par Toutatis j?espère que c'est pas le même gars qui fait les prévisions de la météo et de l'espace...
Le #1114852
oui il s'est trompé car c'est la 21/12 ou la distance proche de 0mm lol

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]