HAIV : le module spatial anti astéroides

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Space.com
asteroide

Toute ressemblance avec le scénario d'un film à succès n'est pas forcément fortuite, des scientifiques envisagent la création d'un module spatial capable de détruire les astéroides.

Des scientifiques de l'Université de l'état d'Iowa travaillent actuellement sur un moyen si ce n'est de totallement détruire, de réduire la taille des astéroides géocroiseurs avant qu'ils n'entrent en colision avec la Terre.

Un véhicule spatial est ainsi en construction, baptisé HAIV ( Hypervelocity Asteroid Intercept Vehicle ), issus de fonds procurés par la NASA. le HAIV serait capable d'aller à la rencontre de l'asteroide, et de le détruire en partie à l'aide de deux charges explosives distinctes.

HAIV Pas question d'envoyer Bruce Willis dans ce plan, le module serait antièrement autonome, utilisant sa première charge pour créer un cratère dans l'astéroide afin d'accéder à son coeur. Une seconde charge, nucléaire cette fois, permettrait ensuite de le détruire et d'en disperser les restes.

Sur le point d'être opérationnel, le système de défense devra néanmoins attendre le feu vert des astrophysiciens et observateurs qui scrutent en permanence l'univers à la recherche de ces géocroiseurs potentiellement synonyme d'extinction.

L'idéal étant d'identifier ces asteroides dangereux pour la planète des années en avance, il semble aujourd'hui toujours intéressant pour la NASA d'avoir ce plan de la dernière chance en attendant de trouver d'autres solutions d'ici là. Il est difficile de prévoir si l'efficacité d'HAIV sera au rendez vous, chaque astéroide présentant des masses et densité lui étant propre, le fait de morceler ce type de corps en déplacement pourrait ne faire que retarder l'échéance. D'autant que les calculs de trajectoires de ces géocroiseurs ne sont actuellement pas fiables à 100%.

[Crédit photo: ALAMY]

Complément d'information
  • Thunderbird : module anti-phising
    Thunderbird, le célèbre client de messagerie électronique de la fondation Mozilla, va bientôt être doté d'un module supplémentaire.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1090542
mouhai, faut bien qu'ils inventent des trucs pour avoir des budgets....

Ils pourraient gamberger pour réparer le trou de la couche d'ozone, par exemple ; tant qu'à engloutir de la thune dans un projet incertain, autant qu'il repose sur du concret......
Le #1090632
Et pourquoi ne pas utiliser se fric pour développer la voiture électrique digne de ce nom avec une vrai autonomie.
Le #1090692
En gros, la NASA va jouer à Asteroïde en espérant que les morceaux ne dévie pas vers la terre au passage suivant. Mais c'est sur, si un asteroïde passe systématiquement prêt de la Terre, mieux vaut peut-être le bouger un peu. Mais ça ne donne rien de viser tout ceux qui passe une fois proche non plus (proche étant quand même très loin on s'entend)

Bof, d'un autre côté, ça va peut-être les pratiquer si le vrai cas arrive un jour.

Un coup parti, il pourrait peut-être plus intéressant d'implanter à la place une balise sur le satellite et attendre son retour pour collecter les données
Le #1090762
ou comment avoir une arme nucléaire disponible en orbite, pouvant frapper très rapidement le sol pour créer un cratère puis atomiser un bunker souterrain...

Enfin, tout est possible...
Le #1090952
lebonga a écrit :

mouhai, faut bien qu'ils inventent des trucs pour avoir des budgets....

Ils pourraient gamberger pour réparer le trou de la couche d'ozone, par exemple ; tant qu'à engloutir de la thune dans un projet incertain, autant qu'il repose sur du concret......


C''est vrai que demander a un astrophysicien de s'occuper de l'environnement c'est logique.
Un type qui étudie pendant 10 ans le mouvement des planètes, la physique, et les forces.

A tout hasard, tu ne pourrais pas me faire une pièce monté pour mon anniv, même si t'es maçon c'est pas grave.
Le #1091132
Quoiqu'ils en disent, moi j'ai PLUS confiance en Bruce Willis, parce que, avec lui, à la fin, ça marche ! ...Qu'avec les autres niais de la NASA, t'es sûr de rien, tu crois que ça va le faire, et à la fin, tu te prends tout sur la gueule, quand même.

Venez tous crier avec moi : Embauchez Bruce Willis !!!!
Le #1091552
micropastis a écrit :

Et pourquoi ne pas utiliser se fric pour développer la voiture électrique digne de ce nom avec une vrai autonomie.


Ça existe, la question c'est "pourquoi ne pas commercialiser ?"
Mais si tu attends une réponse de la NASA tu demandes aux mauvaises personnes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]