La mise au point de batteries performantes alliant autonomie confortable et recharge rapide est un élément clé dans la démocratisation du véhicule électrique auprès des particuliers. Pour y parvenir, Toyota Motor et Panasonic ont annoncé envisager un partenariat.

Toyota FCV Plus

Panasonic conçoit et fabrique déjà des batteries destinées aux véhicules hybrides électriques de Toyota. Mais le constructeur automobile souhaite intégrer des véhicules 100 % électriques au sein de son catalogue très rapidement. Il s'agit d'un revirement de situation pour Toyota qui misait jusqu'ici sur les véhicules hybrides rechargeables ainsi que sur la pile à combustible avec sa Mirai. Désormais Toyota souhaite commercialiser des voitures électriques dès 2020.

L'accord qui pourrait être signé entre les deux industriels devrait profiter aux deux entités. En travaillant de concert dès les premières étapes de développement, Panasonic pourrait s'assurer d'un volume de commandes important permettant la réalisation d'économies d'échelle. En parallèle pour Toyota, disposer de l'expertise de Panasonic dès la création du véhicule permettra d'optimiser le dimensionnement de la batterie et d'arriver à un modèle plus performant. En outre, les deux industriels pourraient partager les frais de Recherche et Développement.