Toyota devrait prochainement proposer une Prius encore plus propre et autonome que la précédente génération. Le véhicule hybride phare de la marque japonaise se voit ainsi greffer un panneau solaire sur sa toiture.

L'objectif est de permettre la recharge partielle du véhicule par les rayons solaires, en marge du système de récupération d'énergie au freinage.

Prius solaire

Ce n'est pas la première fois que la Prius se dote de ce type d'artifice, une première version avait déjà été développée en 2010 avec une surface photovoltaïque qui relevait toutefois de l'anecdote si bien qu'il ne participait qu'à l'alimentation (et encore, partielle) de la climatisation.

Avec son panneau solaire plus performant et plus grand, la nouvelle Prius devrait permettre d'alimenter les phares, vitres électriques et autres accessoires de l'habitacle, mais aussi recharger la batterie du moteur en continu (de jour).

Selon Toyota, cet ajout permet d'offrir 10% d'efficience supplémentaire à la voiture. Certes, la Prius ne roulera pas à 100% avec l'énergie solaire, mais le gain est toujours bon à prendre et va dans le bon sens. Rapporté à l'autonomie de la voiture, on estime que le panneau solaire permettrait de parcourir 3,5 km de plus que les 50 km annoncés en mode électrique seul.