Le transistor fête ses 60 ans d'existence

Le par  |  2 commentaire(s)
Intel Quad Core

Bon anniversaire au transistor qui fêtera le 23 décembre ses 60 ans !

Le 23 décembre 1947, trois chercheurs de la société Bell Téléphone Bill Shockley, Walter Brattain et John Bardeen mettaient au point le premier transistor. Celui-ci est venu remplacer le bon vieux tube électronique dans les conceptions de circuits intégrés avec des avantages immédiatement quantifiables en termes de taille, de coût et de fonctionnement.

Récompense quasi immédiate pour les trois chercheurs : le prix Nobel leur est décerné en 1956 en récompense de leurs travaux. Le transistor est en effet maintenant considéré comme l’une des inventions majeures du 20e siècle qui a révolutionné le monde de l'informatique et de l'électronique. Il a donné naissance à une industrie nouvelle et dans la foulée de sa création plusieurs centaines d'entreprises se sont installées dans ce qui allait devenir la Silicon Valley.

Intel quad core


Parmi celle-ci figurait une jeune société du nom de Intel, devenue depuis un géant mondial de l'informatique qui a réussi à asseoir sa domination sur le marché des puces. A titre d'illustration et, comme le prédisait la célèbre loi de Moore, le nombre de transistors est passé de 2300 dans l'Intel 4004 à près de 582 millions dans le plus récent Core 2 Quad.

"Le transistor a changé le monde et bouleversé notre façon de travailler, d’apprendre et de nous divertir", explique Paul Otellini, PDG d’Intel qui célèbre l'événement sur son site internet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193522
ça ne me rajeunit pas, en 1957, j'ai réalisé mon premier clignoteur avec deux OC74, que de progrès depuis ......
Le #193689
sleid =>

effectivement en 1957 mon pére venait de naître
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]