Transporter : le stockage en ligne sort du CLoud

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Kickstarter
transporter

Les utilisateurs de solutions de stockage en ligne gratuite proposées par Dropbox, Google Drive et Apple iCloud sont souvent arrêtés par la limite concernant la taille des fichiers et le manque de sécurisation des données. C'est en partant de ce principe qu'une compagnie souhaite proposer sa propre solution de stockage en dehors du Cloud.

Une compagnie de Santa Clara en Californie pourrait prochainement proposer une nouvelle façon de s'échanger des données, mais également de protéger et de restreindre l'accès à ces fichiers.

"Transporter" serait un dispositif proposant de stocker des données en ligne, mais pas dans le Cloud. Le stockage s'effectuerait dans le réseau local de l'utilisateur, mais également dans le réseau des utilisateurs ayant préalablement désignés comme pouvant avoir accès aux fichiers.

Selon la firme à la base du projet, le système proposerait un réseau totalement privé à l'inverse des systèmes de Cloud storage actuellement proposé. La plupart des solutions actuelles stockent les fichiers sur des serveurs contrôlés à distance partagés avec d'autres clients, et dont les fournisseurs conservent un droit de regard, de diffusion, de commercialisation ou de suppression.

Transporter se présente donc comme un serveur privé, disposant de son propre espace de stockage se synchronisant automatiquement avec les autres modules ayant fait l'objet d'une autorisation.

Connectés à Internet via une transmission WiFi, les utilisateurs peuvent ainsi accéder à l'ensemble des fichiers partagés à tout moment, depuis n'importe quel endroit.

Si le produit semble partir d'une bonne idée, visant à économiser sur les abonnements des services de stockage en ligne, il se destine principalement aux utilisateurs novices. Il n'est en effet actuellement pas très compliqué de mettre en place un serveur de stockage en ligne privé, et les serveurs NAS ont largement su se démocratiser depuis quelques années.

Néanmoins, Transporter mise sur la simplicité et la personnalisation des listes d'utilisateurs pour trouver son financement via la plateforme Kickstarter.

Pas certain néanmoins que le projet trouve son public avec un prix annoncé à 269$ pour 1TB de stockage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1113262
Bonjour,

Ils sont forts ces américains
Nous faire croire que nos données sont confidentielles sur leurs services alors que dans le même temps ces mêmes sociétés sont régies par le Patriot Act qui les obligent à communiquer toutes les informations détenues sur leurs serveurs...
Et en plus le service n'a rien d'innovant puisque (une fois de plus), une société française offre une vraie confidentialité et une vraie sécurité : http://www.bajoo.fr
En plus c'est gratuit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]