Très Haut Débit : une plateforme test dans 9000 établissements scolaires dès la rentrée 2014

Le par  |  8 commentaire(s) Source : education.gouv
Benoit hamon bfmtv

Bonne nouvelle pour les écoles françaises : lors d'un déplacement sous le signe de l'école à l'ère numérique, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé l'arrivée du très haut débit dans 9000 établissements dès la rentrée de septembre 2014.

Si le plan de déploiement du très haut débit auprès des particuliers est un sujet brulant en France, ce même déploiement au niveau des établissements scolaires reste plus timide. Ainsi, lors de la rentrée 2013, plus de 65 % des écoles françaises affichaient une connexion dont le débit était inférieur à 2 Mbit/s en download.

fibre-optiqueUne situation inacceptable pour le ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, qui vient d'annoncer qu'environ 9000 écoles, collèges et lycées pourront accéder à une connexion très haut débit dès la rentrée 2014, tout en bénéficiant d'une subvention de 400 euros par établissement.

" Sans attendre le déploiement des réseaux d'initiative publique à très haut débit, le gouvernement a souhaité assurer la disponibilité rapide d'une connexion à Internet de qualité " dans chaque école, lycée ou collège. A ce titre, le gouvernement a donc " mobilisé une enveloppe de cinq millions d'euros dans le cadre du Plan France très haut débit" a indiqué le ministère.

Le projet " écoles connectées" a été lancé, présenté comme un appel d'offres qui a vu 56 offres d'opérateurs labellisées. Les responsables des établissements pourront ainsi choisir parmi ces diverses offres pour faire profiter leur école du très hait débit. Reste que la subvention des 400 euros versée par la Caisse des Dépôts risque de se montrer un peu juste pour certains établissements dont le raccordement nécessitera des travaux importants tout comme la modernisation du parc informatique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1752302
Peut-être que quelqu'un ici pourra répondre à ma question naïve:
A quoi sert le "Très Haut Débit" dans un établissement scolaire ?

Le #1752422
Essaye de partager 2Mbps sur 500 postes informatique et tu verras à quoi sert le THD dans les établissements scolaires. Il est vrai que dans une école primaire c'est pas forcément utile, mais en collège, ... ce sera très très utile. Surtout avec la décentralisation des serveurs d'applications, je peux te dire que c'est laborieux parfois pour travailler.
Le #1752482
Bonne initiative, mais j'ai peur de comprendre un truc ; avec 400 euros, ils faut qu'ils se payent le forfait THD ???

Si c'est le cas, ça risque de ne pas durer longtemps....

J'espère me tromper...
Le #1752662
"65 % des écoles françaises affichaient une connexion dont le débit était inférieur à 2 Mbit/s en download"
Et les foyers qui n'ont qu'1Mbps ? on en fait quoi ?
Une école, elle peut prendre 3-4 lignes adsl ou une LS si elle a vraiment besoin de débit. 2Mbps, si c'est géré correctement (interdire les DL, facebook et autres conneries), c'est suffisant pour naviguer et faire des recherches liées aux études.
Le #1752742
J'ai 500 postes en réseau (+ des dizaines sinon des centaines d'appareils mobiles en wifi). Et la fibre. Dans mon lycée. Et vous savez quel abonnnement a pris la région, en fibre ??? Du 10 mbs ! Si ce n'est pas se moquer du monde... Chez moi en pleine campagne j'ai donc le même débit (réel) tout seul (en ADSL) que plusieurs centaines d'utilisateurs en fibre. On est vraiment dirigé par des incompétents (au mieux) !
Le #1752792
Sinon il reste le très haut débit en wifi depuis des connexions publiques
Le #1753282
Un simple ADSL -si tu es pas trop mal situé - fait facilement 10x mieux que du 2Mbs...

Maintenant, faut reconnaître aussi que surfer sur le web ---pour chercher des infos en relation avec un travail à faire par exemple [ je ne parle pas de FB et autres ]--- ça consomme de plus en plus de data, donc il faut de plus en plus de bande passante ...

Par contre, je suis stupéfait par l'ampleur de l'annonce de notre ministre : on dirait qu'il va installer un système de téléportation spatio-temporel type Star Trek ... alors qu'il ouvre un budget de ( 9000x400 = ) 3,6millions€ !!
Le #1754052
Nic0s a écrit :

Essaye de partager 2Mbps sur 500 postes informatique et tu verras à quoi sert le THD dans les établissements scolaires. Il est vrai que dans une école primaire c'est pas forcément utile, mais en collège, ... ce sera très très utile. Surtout avec la décentralisation des serveurs d'applications, je peux te dire que c'est laborieux parfois pour travailler.




TEs 2 Mbs, tu les télécharges qu'une fois, après c'est partagé en local, donc RAF du THB.....

Le THB en milieu scolaire, c'est uniquement utile pour ceux ayant beaucoup de communication avec l’extérieur / beaucoup de postes, donc en gros, les universités.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]