Très haut débit : l'AVICCA presse Arnaud Montebourg

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Avicca
Arnaud Montebourg

Alors qu'Arnaud Montebourg vient d'être repositionné au titre de ministre de l'Industrie, du Redressement productif et du Numérique, l'AVICCA en profite pour se faire entendre et presser ce dernier sur l'urgence du déploiement fibre en France.

C'est Yves Rome, président de l'Association des Villes et Collectivité pour les Communications Electroniques et l'Audiovisuel, qui a ainsi interpelé le ministre fraichement nommé pour lui faire part du caractère urgent de la situation du développement du très haut débit en France.

avicca logo Pour le président, l'État doit s'impliquer davantage dans une concertation approfondie avec les collectivités et le repreneur choisi pour SFR, qu'il s'agisse de Numéricable ou Bouygues, afin de s'assurer d'un engagement portant sur les investissements dans les zones denses et les zones AMII.

Voici le courrier adressé à Arnaud Montebourg :

M. Arnaud Montebourg
Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique.

Monsieur le Ministre,

La période qui s’ouvre nécessite de moderniser en profondeur l’économie et les services publics, pour gagner en efficacité, en réactivité, en coûts. Le numérique est un levier puissant pour y parvenir. Encore faut-il qu’il soit accessible et utilisable partout sur le territoire, ce qui est l’objet du Plan France Très haut débit.

Les collectivités territoriales ont adhéré massivement à ce Plan depuis un an, avec à ce jour 62 départements concernés par un projet régional ou départemental, proposé au Fonds pour la société numérique.

Toutefois ce plan doit faire l’objet de décisions rapides pour produire tous ses effets, en termes de gouvernance et d’adaptation, afin de répondre aux objectifs fixés par le Président de la République ; il pourrait également nécessiter une révision suite au projet de cession de SFR par Vivendi.

Le plan France Très haut débit a prévu la création rapide d’un Etablissement Public. L’ampleur de la tâche et la volatilité du secteur le rendent clairement nécessaire. La participation des collectivités à sa gouvernance est un impératif, compte tenu des financements et du risque qu’elles assument, à savoir un total de 13 milliards sur les 20 du Plan.

La première année de mise en œuvre du plan a montré la nécessité d’une souplesse sur certains chapitres, pour l’articulation avec les réseaux d’initiative publique de première génération, qui sont des services d’intérêt économique généraux, pour déployer une collecte adaptée, pour desservir partout les entreprises et services publics, pour permettre la continuité territoriale pour les DROM etc. Des adaptations du cahier des charges du FSN sont à apporter dans les prochaines semaines, et le régime notifié aux autorités européennes doit permettre cette souplesse. Les collectivités souhaitent optimiser l’impact de leurs investissements pour réussir ce grand projet national.

Enfin une concertation approfondie sera à mener rapidement, du côté de l’Etat et des collectivités, avec le repreneur choisi pour SFR, afin de réviser, autant que nécessaire, le Plan France Très haut débit, suite à cette concentration.

Les déploiements seront porteurs de la relance sur nos territoires, tant par les emplois liés à la construction de ces réseaux et à la filière numérique que par l’amélioration de la compétitivité de l’ensemble de nos industries et services.

L’AVICCA est à votre disposition pour vous rencontrer sur toutes ces questions.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Paris, le 3 avril 2014

Yves Rome
Président de l’AVICCA

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1706332
Dire que la fibre est un enjeu majeur, c'est un peu exagéré... A part dans les grandes entreprises (souvent fibrées ou facilement fibrables vu leur implantation), un très bon haut débit me semble suffisant la plupart du temps. En tout cas pour le consommateur final qui a déjà 10 Mbs minimum, la fibre ne doit pas changer totalement les usages, je pense.
Le #1706352
le seul problème c'est qu'en haut ils sont sourd comme des pots.
Le #1706372
Avant d'imposer la fibre dans les zones denses et donc de donner plus de débit à ceux qui en ont déjà, il faudrait déjà penser à finir le dégroupage et donner du "simple" haut débit à tous.
Le #1706412
Vikingfr a écrit :

Avant d'imposer la fibre dans les zones denses et donc de donner plus de débit à ceux qui en ont déjà, il faudrait déjà penser à finir le dégroupage et donner du "simple" haut débit à tous.


donc il faudrait investir dans une technologie qui sera obsolete dans 5 ou 6 ans ?

pas trop d accord sur ce coup la ..
Le #1706422
salut

si on veux garantir un minimum de 20 Mb pour tous , la fibre et la solution en ville comme en campagne

mais remplacer toute les paire de cuivre par de la fibre a un coût et va prendre du temps beaucoup de temps
Anonyme
Le #1706552
Ras le bol des mecs qui pensent que lorsque l'on est en ville on a forcement des debits supérieurs à 10 mega !! C'est très loin d'etre le cas et en plus via Degrouptest, j'ai vu des zones en ville qui n'ont meme pas l'adsl donc arretez avec vos messages stupides !!

J'ai hate que la fibre arrive car je passerais d'un miserable 4mega a du 200 mega minimum !!

@Vikingfr : et continuer à être a la ramasse niveau débits par rapport à l'asie ?? Non merci

L'avenir c'est la fibre et rien d'autre, surtout pas le cuivre qui est trop limité pour les longues distances !
Le #1706852
rien a foutre de l'asie.
Il y a 10 ans, on nous a dit d'attendre 2015 pour que mon village soit dégroupé et il ne le sera jamais, puisque le discours est maintenant d'attendre 2025 pour avoir la fibre...

Marre de payer 40€/mois pour du 2Mbps sans TV alors qu'a coté, on va fibrer des villes qui ont déjà des technologies disponibles et pour qui c'est pas un besoin, juste du "confort".
La priorité doit être donnée à ceux qui sont les moins bien servis et pour qui il y a un réel besoin.
Le #1709102
Vikingfr n'a pas forcément tord dans la mesure ou à l'heure actuelle sans internet tu est dans la merde voir carrément sur le chemin très cour de l'exclusion sociale.

Après bien sûr qu'il serait bien de suivre les autres, mais si déjà le gouvernement comprenais l'importance qu'a pris l'internet dans la société actuelle se serai pas mal quand même.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]