Très haut débit : Free modifie son offre Fibre suite aux remarques de l'ARCEP, mais pas le VDSL2

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Univers Freebox
fibre-optique

Depuis ce mardi, impossible de passer au travers des campagnes de publicité de Free et de son très haut débit à 1 Gbit/s. Qu’il s’agisse de publicité sur les chaines de télévision ou de campagnes d’affichage diverses, Free met le paquet, mais modifie toutefois légèrement son annonce en réponse à la critique de l’ARCEP.

Ce mardi, Free profitait du coup d’envoi du VDSL2 pour lancer sa nouvelle campagne de communication gravitant autour de ses forfaits très haut débit. En marge du VDSL2, Free annonçait ainsi des débits en fibre à 1 Gbit/s. Un argument de taille quand la concurrence se limite à annoncer 300 Mbit/s.

Free débits Devant cela, SFR avait ajusté sa campagne de promotion et annoncé également déployer des débits équivalents à l’ensemble des abonnés déjà fibrés.

L’ARCEP a entre temps appelé à la modération des annonces, qui, par manque de clarté pouvaient amener à tromper l’abonné :

" S’agissant de la promesse d’un débit dédié de 1 Gbit/s pour la fibre, l’ARCEP ne peut que souligner le caractère partiel de l’information donnée aux utilisateurs. En effet, le service offert aux utilisateurs est tributaire non seulement du dimensionnement du réseau d’accès sur lequel Free communique aujourd’hui, mais dépend aussi du dimensionnement de l’ensemble de son infrastructure (collecte, interconnexion…). À titre d’exemple, comme l’avait révélé l’enquête administrative menée par l’Autorité sur les relations entre YouTube et Free, et sauf à ce que Free ait massivement investi, en août et septembre 2013, dans l’amélioration de ses capacités d’interconnexion, ses annonces de ce jour ne correspondent pas à l’expérience des utilisateurs qui visionneront des vidéos en ligne "

vdsl100 Pour faire simple, si la Freebox Revolution synchronise bien à 1 Gbit/s, seuls les abonnés disposant des conditions optimales de ligne pourront bénéficier de ce débit. Ils ne représentent à ce titre qu’une faible partie des abonnés de l’opérateur.

Le fond du problème résidait surtout sur l’aspect trompeur des fiches produits de Free, ainsi que des divers communiqués de presse partagés, laissant entendre d’un débit " garanti " à 1 Gbit/s. On pouvait ainsi lire dans les communiqués de presse : "Oubliez le «jusqu’à» ! Avec Free, chaque abonné fibre éligible bénéficie d’un débit dédié d’1 Gbit/s en réception".

vdsl1001 La page d’information des forfaits du site de Free a subi une modification, transformant " Chez Free le débit est garanti et toujours au maximum " en " chez Free le débit est toujours au maximum ".

Pour autant, concernant les attaques de l’ARCEP au niveau des débits affichés à 100 Mbit/s pour la technologie VDSL2, Free n’a opéré aucune modification. A contrario, les témoignages vont dans le sens de Free, les mieux lotis des abonnés bénéficiant de débits proches des 100 Mbit/s annoncés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1512612
Ah, ah, ah. Free débit garanti ou maximal ? Suur son antenne Free, mon Galaxy note a un débit minable en 3G. Et Youtube inutilisable sur l'abonnement ADSL, c'est ça le débit garanti ? Honnêtement je ne suis plus chez Free en ADSL mais chez OVH et c'est le jour et la nuit en termes de débit !
Le #1512692

Du 1 Gbs en débit garanti, tu peux rajouter 2 zéro au prix de l'abonnement (alors que logiquement, seul des débits garantis devrait exister, ne pas garantir le débit, c'est vendre un produit qu'on ne peut pas fournir)

Le #1512842
1Gbs en garanti ce sera plus que d'ajouter 2 zéro..

le Garanti n'a quasi aucun interêt pour un particulier qui peut se permettre des délais et des débits plus faibles..
Au pire ils sont 6/7 à pomper sur la fibre..

pour les entreprises en revanche le garanti c'est autre chose. On s'aperçoit que bcp de boites ont des petits débits (2Mbs) mais qui suffisent car garantis et symétriques.

Le #1514042

@benou:

Avec 2 zéros en plus par rapport à un abonnement grand public, t'as bien plus que du 1 gbs garanti.

Nerim propose du 1 GBs garanti pour moins de 2000 € par mois et du 10 Gbs pour à peine le double (HT bien sur )


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]