Dvb h logo Conformément aux prévisions, la Commission européenne a annoncé son intention de faire de la norme DVB-H un standard commun pour toute l'Europe. Elle s'était déjà prononcée en juillet dernier en sa faveur mais avait laissé la porte ouverte aux autres technologies.

Cette fois, il s'agit de faire du DVB-H un standard européen, et soutenu comme tel par les états membres, dès la fin du mois de février 2008. Toutefois, cette décision ne fait pas l'unanimité et certains membres de l'Union européenne vont s'oppposer à cette initiative.

La Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Pays-Bas sont dans ce cas et vont devoir organiser une majorité aux deux tiers pour empêcher cette normalisation. Pour ces pays, qui ont expérimenté des technologies concurrentes, comme le T-DMB asiatique, le MediaFlo de Qualcomm ou le DAB-IP, il est prématuré de vouloir forcer le marché dans une direction spécifique, celle du DVB-H soutenu par Nokia.


Le DVB-H placé en position de favori
La décision de la Commission européenne vise à imposer le DVB-H comme standard de facto et à créer ainsi un consensus global amenant tous les états-membres à adopter une norme unique qui permettra à la TV mobile de se développer dans de bonnes conditions.

Viviane Reding, commissaire européen pour les télécommunications, avait soutenu très tôt cette approche en considérant que le DVB-H représentait les meilleures chances de réussites grâce au grand nombre de pays européens ( 19 déjà ) prêts à l'adopter et au consortium industriel solide qui accompagne son développement.

Après février 2008, si la norme est entérinée, il ne sera plus possible pour les états membres de délivrer des licences de diffusion pour des normes autres que le DVB-H. En revanche, celles déjà délivrées resteront en l'état.

En France, c'est également au DVB-H que le gouvernement donne son soutien, dans le cadre du projet TMP ( Télévision Mobile Personnelle ). Le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) a lancé un appel à candidatures pour les 13 canaux disponibles, en plus des 3 canaux déjà réservés pour les chaînes publiques. Le lancement officiel est prévu pour la fin de l'année 2008.