Une autre transition de Flash vers HTML5

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Twitch
html5-logo

Timidement mais sûrement, le lecteur vidéo de Twitch commence à se délester de la technologie Flash au profit de HTML5.

La technologie Flash n'a pas été à la fête ces derniers jours. La faute à des vulnérabilités de sécurité dont certaines ont été rendues publiques suite au piratage connu par Hacking Team. Cela a enclenché le déploiement de plusieurs mises à jour pour Flash Player mais aussi l'exaspération de Mozilla (Firefox) et Facebook dont le responsable de la sécurité a tout simplement demandé la mort du célèbre plugin.

Cet appel à une mise à mort n'a pas été totalement entendu par Twitch (Amazon) mais le service de streaming de parties de jeux vidéo a débuté la transition vers HTML5 de son player. En particulier, la recette HTML5 et JavaScript est appliquée pour les contrôles du lecteur vidéo. Cela étant, la vidéo elle-même continue pour le moment d'exploiter la technologie Flash.

Twitch-player-video
" C'est une étape importante vers la publication du très attendu lecteur HTML5 complet ", écrit Twitch qui promet donc davantage de mises à jour HTML5 ultérieurement. Le nouveau player avec ses contrôles en HTML5 et JavaScript apparaîtra d'abord sur les pages de chaînes. Le déploiement sera progressif.

Twitch est parti pour prendre le chemin notamment emprunté par YouTube, et l'avantage en délaissant Flash de se dépatouiller du casse-tête d'une cohérence à travers tous les appareils dont mobiles.

Il aura cependant fallu cinq ans à YouTube pour passer à un lecteur HTML5 par défaut, dont dans l'attente de la spécification Media Source Extensions pour le préchargement et le buffering en JavaScript. Twitch ne devrait pas mettre cinq ans pour passer complètement à HTML5.

Le service de vidéo à la demande par abonnement Netflix a aussi envoyé un signe fort en direction de HTML5. Ce n'est pas Flash qui va en faire les frais mais la technologie Silverlight.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1851360
Flash se meurt timidement mais sûrement
Le #1851463
Adobe et ses failles de sécurité.
Je suis bien content qu'on passe au HTML5.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]