YouTube : l'adieu à Flash au profit de HTML5

Le par  |  6 commentaire(s) Source : YouTube
html5-logo

Le lecteur HTML5 de YouTube devient celui par défaut en lieu et place de Flash. Encore un peu de temps et l'adieu à Flash sera définitif.

YouTube a commencé à tester un player HTML5 en janvier 2010. Depuis, le temps a fait son œuvre. Des fonctionnalités supplémentaires sont venues s'ajouter afin de compléter celles basiques du début et au gré des implémentations, YouTube considère aujourd'hui que la technologie HTML5 peut prendre la place de Flash.

YouTube-Android-logoIl ne s'agit pas encore d'enterrer définitivement cette technologie Flash. L'annonce de la célèbre plateforme de vidéos en ligne porte sur le choix par défaut de HTML5 lors d'une consultation avec Google Chrome, Internet Explorer 11, Safari 8 et les versions bêta de Firefox.

Une présence de Flash dès lors de moins en moins nécessaire jusqu'à sa disparition qui paraît inévitable. Mais comment pouvait-il en être autrement en tenant compte du contexte des terminaux mobiles où Flash n'est pas en odeur de sainteté.

Pour en arriver là, le chemin a cependant été long. La spécification Media Source Extensions du W3C a notamment joué un rôle clé. Parmi ses possibilités, le préchargement et le buffering en JavaScript. Mais YouTube cite également pour HTML5 la possibilité d'opter pour le codec VP9 et de nouvelles API pour le plein écran.

On ne saurait par ailleurs passer sous silence l'épineux problème de l'introduction des DRM dans HTML5 via les Encrypted Media Extensions. C'est cette mise en place qui a permis à Netflix de proposer un lecteur HTML5 avec gestion des verrous numériques comprise.

Avec ce coup de pouce de la grosse plateforme YouTube en faveur de HTML5, la technologie Flash devrait commencer à déserter plus amplement la vidéo sur le Web.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831065
"...On ne serait par ailleurs...">>>On ne saurait...
Le #1831069
Une bonne nouvelle en soit
Le #1831099
yep, un plugin proprio en moins, ca fait du bien !!
Le #1831126
C'est clair que vu les vulnérabilités de Flash, c'est pas un mal...
Le #1831157
Pour les vidéos pourquoi pas (quoique youtube était déjà accessible sous smartphone avec des applications dédiés).

Mais de la à dire qu'HTML 5 a plus de fonctionnalités qu'Adobe Flash, faudrait pas pousser non plus ...
Le #1831509
Même s'il a été démontré que HTML5 dispose de fonctionnalités d'interactivité poussées (l'intégration de la vidéo n'est qu'un aspect de l'application de ce protocole), dans le cadre du jeu en ligne Flash d'Adobe (depuis le rachat de cette technologie par l'aquisition de Macromedia) ce dernier garde encore une sérieuse longueur d'avance sur HTML5.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à l'occasion des mises à jour système du Flash que l'accent est mis sur la richesse de fonctionnalités de ce dernier concernant la multitude de jeux en ligne.

Pour le reste, la consommation de ressources (autrement plus importante sur Flash que HTML5) ainsi que certains problèmes de stabilité plaident davantage en faveur d'HTML5 que du Flash.

Vaste sujet (sans parler du vecteur de publicité, désormais moins aisé à bloquer que celui transitant sur Flash)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]