Twitter : le titre de l'oiseau bleu prend du plomb dans l'aile

Le par  |  3 commentaire(s)
twitter-logo

L'action Twitter se retrouve en dessous de son niveau d'introduction en Bourse. Le réseau social a besoin de séduire davantage de nouveaux utilisateurs.

Le 31 octobre 2013, le réseau social Twitter a effectué son entrée à la Bourse de New York avec un prix d'introduction fixé à 26 dollars. Mais à l'ouverture de la bourse américaine, la valeur du titre atteignait près de 45 $. Le plus haut historique a été enregistré en janvier 2014 avec 69 $.

Jeudi soir, l'action Twitter est passée sous cette barre des 26 dollars pour finir à 25,67 $ (après clôture). C'est ainsi la première fois que le titre se retrouve en dessous de sa valeur d'introduction. Une baisse qui intervient dans un contexte de baisse généralisée des concurrents de Twitter à Wall Street.

Twitter-cours-bourse

Fin juillet, à l'occasion de la publication des derniers résultats financiers de Twitter, les investisseurs avaient fait grise mine concernant la progression trimestrielle du nombre d'utilisateurs qui avait été la plus faible depuis l'introduction en Bourse.

Twitter revendique 316 millions d'utilisateurs actifs mais en incluant des utilisateurs avec un service allégé par SMS qui avaient constitué la majeure partie de la dernière hausse trimestrielle. Sans ces utilisateurs par SMS, le nombre d'abonnés de Twitter serait passé de 302 à 304 millions.

Le 1er juillet, Dick Costolo - qui a mené l'entrée en Bourse de Twitter - a démissionné de son poste de PDG du groupe. Il est désormais sous la houlette du cofondateur Jack Dorsey qui assure un intérim. Un contexte pas franchement serein et alors que Twitter a bien conscience que gagner largement le cœur du grand public sera compliqué.

Afin de les séduire en masse, plusieurs changements ont été opérés en vue d'une simplification de l'utilisation de Twitter et permettre aux nouveaux venus de se familiariser rapidement avec le service de microblogging. Récemment, et dans l'optique d'une messagerie plus traditionnelle, c'est la limite des 140 caractères dans les messages privés qui a sauté.

Hier, Twitter a annoncé la platerforme Twitter Audience Platform. Une nouvelle version de Twitter Publisher Network pour les annonceurs afin de monétiser les tweets générés hors du service lui-même. L'audience visée pourrait atteindre plus de 700 millions de personnes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1855850
Comme d'hab avec ces réseaux sociaux, c'est la course à l'échalotte, qui fait que les dirigeants vont chercher la rentabilité en risquant de franchir la ligne jaune.

Enfin, c'est la vie
Anonyme
Le #1855855
J'ai jamais vu un truc aussi inutile que Twitter, .... hum, si, peut-être les skyblogs.
Le #1855907
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]