Si Twitter est un formidable vecteur d'information, beaucoup de profils personnels profitent du réseau pour s'offrir une popularité et une mise en avant en recopiant des textes trouvés ci et là sur la toile ou ailleurs. Et désormais, Twitter a défini que les humoristes et auteurs de blagues pourront demander la suppression de l'intégralité des tweets d'autres utilisateurs l'ayant recopiée.

La firme a ainsi déjà procédé à une manoeuvre du genre suite à une requête lancée par une auteure américaine, Olga Lexell. Elle avait constaté que son tweet avec été récupéré par plusieurs autres utilisateurs sans aucune citation de son nom. Une pratique courante qui n'a, en soi , rien de véritablement répréhensible lorsqu'il ne s'agit pas de faire gonfler son audience dans une optique financière... Mais elle a estimé que cela enfreignait le droit d'auteur et à donc demandé à Twitter d'agir.

En France, on compte nombre de sites et profils Twitter qui reprennent des citations et autres blagues d'humoristes ou personnalités connues et qui monnayent leur audience. Reste qu'il va être complexe de prouver la paternité d'une blague créée par des anonymes.