Twitter : la fin de l'anonymat pour les utilisateurs du réseau Tor

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Numerama
Tor

C'est décidément l'heure du ménage de printemps sur le réseau social Twitter. En marge des la suppression des comptes supposés liés aux mouvements terroristes, la plateforme fait désormais la chasse aux trolls, et particulièrement ceux officiant depuis le réseau Tor.

Il y a quelques semaines, le PDG de Twitter admettait l'incapacité de son réseau à lutter efficacement contre les trolls et le harcèlement en ligne. Un constat qui a entrainé la mise en place de nouvelles procédures visant à nettoyer le réseau et à le rendre plus accueillant et plus agréable pour les utilisateurs.

La nouvelle mesure qui est actuellement déployée est ainsi particulièrement contraignante et vise à responsabiliser davantage les utilisateurs puisqu'elle implique le renseignement et la validation d'un numéro de téléphone mobile pour les utilisateurs.

Sous couvert de l'authentification forte et de la volonté de mieux sécuriser les comptes à l'aide d'un code de vérification par SMS, Twitter sera désormais en mesure de pister les trolls.

Car si la mesure est actuellement optionnelle, Twitter exige désormais un numéro de portable à tout membre dont le compte est suspendu de manière provisoire suite à un abus quelconque. En vérifiant les numéros de téléphone fournis, Twitter pourra alors retracer l'historique de l'utilisateur et procéder à une fermeture définitive du compte si ce dernier est un troll reconnu.

Mais la mesure concerne également les utilisateurs du réseau d'anonymisation Tor, qui sont obligés de fournir un numéro de téléphone pour s'inscrire. En d'autres termes, l'anonymat n'est désormais plus permis sur Twitter, les coordonnées de ce type pouvant être communiquées aux autorités sur ordonnance judiciaire. Dans le cadre des enquêtes pour piratage ou terrorisme, les autorités bénéficieraient ainsi d'un numéro de téléphone qui leur permettrait de remonter jusqu'à l'opérateur pour obtenir l'identité complète de l'utilisateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1834751
C'est pas nouveau, ça fait plus d'un mois que c'est le cas...
Sinon, côté Google, numéro de téléphone obligatoire quand on crée un compte depuis un smartphone.
Le #1834753
Euh quid des numéros de téléphones de cartes prépayés?


Le #1834762
kensama a écrit :

Euh quid des numéros de téléphones de cartes prépayés?


Moins gratuit, moins pratique, moins intraçable.
Le #1834894
Si tout le monde bannissaient Google, ça redresserait ce monstre à être moins pitoyable.
Le #1834931
bugmenot a écrit :

C'est pas nouveau, ça fait plus d'un mois que c'est le cas...
Sinon, côté Google, numéro de téléphone obligatoire quand on crée un compte depuis un smartphone.


Et en fait depuis Tor aussi, car comme l'IP change Google détecte ça comme soi-disant une intrusion et demande alors un numéro de téléphone "pour notre sécurité"... Fous-toi de ma gueule, Google....
Le #1840079
Mon numéro de téléphone ,pour que vous la revendiez a des entreprise publicitaire ? Non merci ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]