Le réseau social Twitter a signé un accord avec le circuit de golf professionnel américain PGA Tour pour en devenir une plate-forme mondiale et exclusive de distribution. Gratuitement, ce sont ainsi plus de 70 heures de compétition en direct qui seront proposées, et ce afin de couvrir 31 tournois de la saison 2016-17.

En pratique, il y a un hic. Twitter offrira à tous les internautes amateurs de golf - avec ou sans compte Twitter - du live streaming des 60 à 90 premières minutes des deux premiers jours d'un tournoi retransmis par le PGA Tour Live. La couverture comprendra des analyses et des interviews, le suivi des deux premiers trous de chaque journée.

Dans les faits, la diffusion gratuite via Twitter servira alors de vitrine à un abonnement payant au service PGA Tour Live, sans compter des opportunités pour des annonceurs avec des spots publicitaires de type télévision. Ce n'est en tout cas pas la première fois que Twitter s'oriente vers la télévision en direct.

Twitter a par exemple déboursé près de 10 millions de dollars pour des droits de diffusion de matchs de la NFL (National Football League). D'autres accords de diffusion en direct concernent des rencontres universitaires et du contenu de la NBA, sans toutefois de matchs pour la principale ligue de basket-ball nord-américaine.

L'obsession de Twitter est toujours de faire gonfler sa base d'utilisateurs. Reste à savoir si des retransmissions en direct pas toujours complètes suffiront à attirer du monde, voire à fidéliser de nouveaux utilisateurs.