Le cabinet Burson-Marsteller publie son étude Twiplomacy. Twitter étant reconnu comme un outil diplomatique, cette étude analyse 669 comptes de chefs d'État et de gouvernement, de ministres des Affaires étrangères et de leurs administrations dans 166 pays dans le monde.

Le chef d'État le plus suivi est le président des États-Unis. Avec presque 57 millions d'abonnés, Barack Obama laisse loin derrière lui le chef d'État du Vatican (et ses comptes dans neuf langues) qui n'est autre que le pape François avec 19,6 millions de followers.

Twiplomacy-2015-1
Pour autant, le plus suivi n'est pas ici le plus influent et ce titre d'utilisateur de Twitter le plus influent (ou efficace) revient au chef de l'Église catholique. Ce degré d'influence sur le réseau social qui gazouille est mesuré avec la moyenne de retweets par tweet qui est de 9 929 pour le pape François… et ce pour son seul compte en espagnol.

Avec 1 210 retweets en moyenne pour chacun de ses messages, Barack Obama ne tient pas la cadence papale et se retrouve en quatrième position mondiale pour son influence.

Twiplomacy-2015-2
À l'échelle mondiale, la France est distinguée par la présence de Laurent Fabius comme le ministre des affaires étrangères le plus connecté via une connexion mutuelle avec 100 de ses pairs et leaders mondiaux. Presque logiquement, le compte de son ministère est également dans le peloton des plus connectés.

Twiplomacy-2015-3
À titre indicatif, le président français François Hollande est suivi par plus de 922 000 abonnés. Sa moyenne de retweets par tweet est de 83. Pour son Premier ministre actuel Manuel Valls, c'est plus de 166 000 followers mais une moyenne de 226 retweets par tweet.

N.B. : Les chiffres sont ceux de l'étude Twiplomacy (avril 2015). Ils ont pu légèrement évoluer au cours des derniers jours.

Source : Twiplomacy