Sur Android et dans le cadre d'un test limité en anglais, Twitter expérimente un moyen d'inciter les utilisateurs à d'abord lire un article susceptible de déclencher une conversation avant de le partager en retweet.

L'objectif annoncé est d'aider à favoriser des discussions dites éclairées. " Lorsque vous retweetez un article que vous n'avez pas ouvert sur Twitter, nous pouvons vous demander si vous souhaitez l'ouvrir en premier. "

Le réseau social de microblogging souligne vérifier un clic récent sur le lien de l'article uniquement sur Twitter et pas ailleurs. C'est une forme d'avertissement appelant à la réflexion avant d'opérer qui peut en outre être ignorée.

Cette mise en pratique de réfléchir (et lire) avant de partager n'est pas une première pour Twitter qui a déjà testé un avertissement pour permettre à un utilisateur de modifier une réponse avant sa publication effective. En l'occurrence, avec la détection de réponses choquantes ou propos offensants.

Cette fois-ci, le contexte est néanmoins différent et seulement pour le partage d'articles. Le test s'inscrit dans les initiatives de Twitter pour encourager des discussions de meilleure qualité sur la plateforme et lutter contre la propagation de fausses informations.

Donald Trump aura-t-il aussi droit à ce test après l'affichage d'une étiquette de fact-checking sur certains de ses tweets ?