La RATP a lancé une expérience pilote sur Twitter. Avec les comptes @Ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP, la régie autonome des transports parisiens tient l'usager informé en temps réel de l'état du trafic et de l'actualité des lignes de métro 1, 4, 12 et 13.

La RATP y va à tâtons sans jouer pour le moment le jeu de l'interactivité. Les comptes Twitter sont animés par des agents de la RATP entre 6h et 21h. Après une expérience de trois mois, le dispositif sera progressivement généralisé à l'ensemble des lignes de métro, RER et de tramway.

De petits plaisantins n'ont pas attendu cette généralisation pour ouvrir des comptes reprenant la nomenclature choisie par la RATP. Sont ainsi apparus avant l'heure des comptes @Ligne2_RATP, @Ligne7_RATP ou encore @Ligne14_RATP.

Twitter-RATP Des faux et l'occasion pour des Twittos de donner libre cours à leur esprit potache. Via un Tumblr, la RATP à elle-même opéré une sélection de tweets : Y'a-t-il un pilote dans le métro ? ; Bonne nouvelle, j'ai fini de manger, le trafic va reprendre ! ; Je dois passer prendre des pizzas à Olympiades, du coup je ne ferai aucun arrêt depuis St-Lazare pour qu'elles restent chaudes. Désolé...

La RATP a concédé une erreur de débutant. Néanmoins, elle a indiqué au Huffington Post qu'elle avait préempté une vingtaine de comptes auprès de Twitter, sans manifestement les créer. Le service de microbblogging a entamé le ménage et les suspensions de faux comptes s'enchaînent.

Et gare aux faux comptes qui se font passer pour officiels, la RATP est prête à engager des actions en justice.