Auteurs de tweets antisémites : Twitter attaqué en justice avec 38,5 M€ réclamés

Le par  |  4 commentaire(s)
twitter-logo

Dans l'affaire des tweets antisémites, l'UEJF reproche à Twitter de ne pas avoir identifié les auteurs comme ordonné par le tribunal de grande instance de Paris. L'association attaque Twitter au pénal et réclame 38,5 millions d'euros.

En octobre 2012, des tweets antisémites sont apparus autour de hashtags dont #unbonjuif et #unjuifmort. L'Union des Étudiants Juifs de France avait alors assigné Twitter en référé devant le tribunal de grande instance de Paris.

En début d'année, le TGI est allé dans le sens de plusieurs associations anti-racisme pour la fourniture des données permettant l'identification d'auteurs de tweets racistes ou antisémites, ainsi que la mise en place d'un dispositif de signalement plus efficace pour tout contenu incitant à la haine raciale.

UEJF-TwitterMais pour l'UEJF, Twitter n'a pas respecté la décision du TGI et n'a notamment pas répondu à la demande d'identification des auteurs de tweets antisémites. L'association avait laissé entendre que le cas échéant elle reviendrait à la charge pour obtenir la condamnation de Twitter à des amendes financières.

Elle a décidé d'attaquer Twitter et son PDG au pénal. L'association réclame 38,5 millions d'euros à Twitter. Une somme qui sera reversée au Memorial de la Shoah.

Dans une réponse obtenue par l'AFP, Twitter - basé aux USA - a indiqué avoir été notifié de l'ordonnance du TGI de Paris il y a " quelques jours " et s'apprêtait à faire appel :

" Nous l'aurions fait plus tôt si l'UEJF n'avait pas délibérément mis autant de temps à traiter la décision du TGI. […] Ils sont malheureusement plus intéressés par les grandes envolées que par la façon de trouver la procédure internationale adéquate pour obtenir les informations demandées. "

Dimanche, lors d'un discours à Toulouse en hommage aux victimes de Mohamed Merah, le président de la république a annoncé sa volonté de contraindre les réseaux sociaux à livrer à la justice l'identification d'auteurs de messages racistes et antisémites.

Mecredi, François Hollande a participé au 28e dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France ( CRIF ). Selon des propos rapportés par Reuters, il a évoqué les tweets antisémites et a déclaré :

" La garde des Sceaux se chargera de faire exécuter ces jugements. Il ne peut pas y avoir d'impunité pour les auteurs racistes et antisémites. Ils doivent savoir qu'ils seront poursuivis et condamnés pour leurs agissements. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1232742
38 millions ? Nan mais et puis quoi encore ???
C’est complètement ridicule. Non les tweets en question n’étaient pas corrects, mais réclamer de l’argent (surtout une somme pareille) est stupide… on croirait voir certains joueurs de foot, plus doués pour le théâtre que pour le jeu. Encore une fois, c’est une association qui essaie de se faire de l’argent sur le dos de la communauté qu’elle défends (rappelons que ce n’est pas l’UEJF qui était visée dans les tweets).

Je trouve qu’il serait plus judicieux d’obtenir de Twitter un communiqué officiel qui condamne les propos racistes dans leur ensemble. Désolé, mais pour moi il n’y a absolument PAS de distinction à faire entre anti-sémitisme et racisme : le racisme reste du racisme et est autant condamnable dans n’importe quel cas de figure, que ce soit du racisme vis-à-vis des arabes, des noirs, des juifs ou des blancs.

Le #1232802
Bas tout n'est qu'une question d'argent pour certains, oops ça doit être antisémite ça aussi, je m'en excuse et rampe sur le sol, ayé je suis sous mon lit.
Le #1232862
comment peut on retrouver qq'un qui a dû se déplacer avec un ordi portable sur des hotspot gratuit ?
ceux qui veulent commettre des méfaits ne le font pas depuis chez eux.
comme dit plus haut, tout n'est que question d'argent
Anonyme
Le #1232972
Ces sociétés ne sont intéressé que par le pognon, il est donc normal de taper là ou ça fait mal.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]