Uber prêt à racheter la cartographie Here de Nokia pour 3 milliards de dollars ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digits (Wall Street Journal)
Here Nokia

Le service de chauffeurs privés Uber sera parmi les candidats prêts à racheter la cartographie Here de Nokia et aurait déjà soumis une proposition à 3 milliards de dollars.

Alors que Nokia réfléchirait à se séparer de sa division cartographie Here, l'un des candidats les plus sérieux à un rachat resterait le fournisseur de services VTC Uber Technologies, comme signalé dans les premières rumeurs concernant une éventuelle cession.

Here Nokia Déjà occupé à préparer un rapprochement entre son activité d'équipementier réseau Nokia Solutions and Networks (NSN) et le groupe Alcatel-Lucent, la firme finlandaise avait évoqué la possibilité d'une cession de l'activité de cartographie.

Selon le New York Times, Uber aurait fait une proposition à 3 milliards de dollars mais resterait en concurrence face aux trois constructeurs automobiles allemands BMW, Audi et Mercedes-Benz qui, associés au moteur de recherche chinois Baidu, cherchent à prendre une participation majoritaire.

Après l'essor des systèmes GPS, la cartographie reprend un intérêt stratégique pour les prochains domaines porteurs de l'automobile, comme les véhicules autonomes sans chauffeur. Si le sujet concerne les constructeurs au premier chef, Uber serait également intéressé par ce créneau pour proposer à terme un service de véhicules sans chauffeur...qui aura donc besoin d'une cartographie de qualité et que la société peut avoir intérêt à contrôler plutôt que de faire appel à des fournisseurs comme Google ou Apple.

Here est le fruit du rachat de Navteq par Nokia en 2008, porté par l'intégration croissante de modules GPS dans les smartphones. Maintenant que le groupe finlandais a cédé son activité de conception et fabrication de smartphones à Microsoft, un maintien sur le segment de la cartographie devient moins pertinent à court terme, malgré ses potentialités pour de nouveaux domaines qui n'émergeront cependant pas avant cinq ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841958
J'en suis resté à OVI Maps
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]