Si ce sont des chauffeurs qui réalisent les courses du service de transport Uber Technologies, à terme, c'est peut-être une flotte de véhicules autonomes qui pourra prendre le relais. L'entreprise y réfléchit dès à présent et, comme d'autres groupes, anticipe l'émergence des technologies susceptibles d'amener les véhicules à être pilotés par des intelligences artificielles.

Et puisque son concurrent Lyft vient d'annoncer une expérimentation sur les véhicules autonomes avec un modèle autonome électrique Bolt de Chevrolet, Uber a aussitôt réagi en dévoilant dans un communiqué un premier test de véhicule autonome dans la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie).

Uber voiture autonome

L'enteprise utilisera une Ford Fusion dotée sur le toit d'un volumineux équipement comprenant des caméras haute résolution, des radars et des scanners laser pour cartographier l'environnement proche et fournir une "vision" des abords à l'intelligence artificielle embarquée.

Un conducteur restera présent dans cette première phase de test et Uber souligne que ses efforts en matière de véhicule autonome n'en sont qu'à leurs débuts. Le choix de Pittsburgh, où est par ailleurs localisé l'Advanced Technologies Center d'Uber, est lié à la variété des types de trafic, de météo et d'environnements urbains qui vont permettre des essais approfondis.

Source : Electrek