UberPop: les taxis réclament plus de 100 millions d'euros à Uber

Le par  |  11 commentaire(s) Source : La Tribune
Uber

Dans l'affaire judiciaire qui les oppose à la multinationale Uber, les taxis entendent bien obtenir réparation. Ils réclament plus de 100 millions d'euros

Crazy TaxiComme vous le savez, Uber fait l’objet de poursuites chez nous à cause de son service UberPop qui mettait en relation des passagers et des chauffeurs non professionnels. Des audiences étaient prévues hier et aujourd’hui.

Ayant rejoint les parties civiles, la FFTP (Fédération Française des Taxis de Province), la FNAT (Fédération Nationale des Artisans Taxis) et la FNTI (Fédération Nationale des Taxis Indépendants) réclament chacune 34,5 millions d'euros de dommages-intérêts pour le préjudice financier. Leur avocat Maître Jonathan Bellaiche déclare qu’Uber a tué une profession en permettant à tout un chacun le transport rémunéré de personnes. Selon lui, même si UberPop est suspendu désormais, des clients ont été perdus au profit du service Uber, ce qui a fait perdre une énorme part de marché aux taxis. Les trois associations réclament aussi 215 000 euros au titre de préjudice moral pour la détérioration de l’image de leur profession. Au total, ce sont 103,715 millions d’euros qui sont demandés par les plaignants.

Mais ce n’est pas tout. Thierry Guicherd, porte-parole du collectif Taxis de France, évoque la chute du prix des licences. Si cet aspect est pris en compte, les dommages-intérêts pourront s’alourdir encore.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1880681
" Les trois associations réclament aussi 215 000 euros au titre de préjudice moral pour la détérioration de l’image de leur profession. "

N'étais-ce pas les chauffeurs de taxi qui bloquaient la circulation, détérioraient le matériel public et agressaient physiquement les chauffeurs Uber ?

Peuvent "TOUS" bien aller se faire m.....
Le #1880682
100 millions de coup de pied au c*l oui !
Le #1880689
skynet a écrit :

100 millions de coup de pied au c*l oui !


Ou de charrette de bouse, ils sont d'accord.
Le #1880699
LGdotfr a écrit :

skynet a écrit :

100 millions de coup de pied au c*l oui !


Ou de charrette de bouse, ils sont d'accord.


T'as trop regardé Kaamelott
Le #1880705
5COMM a écrit :

LGdotfr a écrit :

skynet a écrit :

100 millions de coup de pied au c*l oui !


Ou de charrette de bouse, ils sont d'accord.


T'as trop regardé Kaamelott


On ne regarde jamais trop !
Sauf le Livre VI. Et un peu le V.
Le #1880708
John69, qui a sans doute été banni, revient avec un autre nom ...

Merci cher ami décérébré d'égayer notre forum favori avec de belles couleurs
Le #1880719
skynet a écrit :

John69, qui a sans doute été banni, revient avec un autre nom ...

Merci cher ami décérébré d'égayer notre forum favori avec de belles couleurs


J'ai voté +1 aux victimes
Le #1880738
Les chauffeurs de taxi veulent ''l'uber"" et l'argent d'uber.....!!!!!!!!
Le #1880761
les taxi sont une anomalie au regard de la libre concurrence. Aucune profession ne devrait être en situation de monopole.
De plus, selon mon expérience, ils n'assurent aucune prestation de qualité et sont à peine aimable. Coté Uber, ils chargent les valises (et ne facturent pas de supplément par valise), la plupart vous ouvrent la portière, et surtout, ils ne refusent pas une course courte au motif que ça leur fait perdre leur place dans la file devant la gare.... Il a fallu attendre 2011 pour que la facture soit obligatoire dans les taxi, les empêchant de mettre les espèces dans des caisses noires. Coté Uber, pas de transaction avec le chauffeur: il ne risque pas d'être agressé, et le client n'a pas de surcout caché.

Le prix des ADS, c'est un faux problème. Les ADS sont normalement délivrés GRATUITEMENT par la mairie. Ce sont les taxi entre-eux qui ont décider d'en faire un commerce juteux. C'est eux qui en fixent les prix, et ceux-ci ont grimpé ces dernières années (une licence payée 24 000€ dans les années 70 se revends 240 000 aujourd'hui, soit 1000% ! Sympa la plus-value). Enfin, depuis 2014, les nouvelles ADS ne peuvent plus faire l'objet d'un commerce. Lorsque le taxi cesse sont activité, sa licence est alors annulé et remplacée par une autre, gratuite. Les ADS 'revendable' perdent donc de la valeur, simplement parce qu'il sera plus facile d'en avoir une gratuite. Rien à voir avec Uber.

En fait, on retrouve le débat CD contre cassette, puis DVD contre CD, MP3 contre DVD, etc.... Le progrès faire peur, et les sociétés qui se sont reposées sur leur lauriers grâce à leur monopole réalisent aujourd'hui qu'elle ne tiendront pas face à une concurrence qui écoute et réponds à la demande des usagers. L'économie de marché n'a jamais changée, d'un coté il y a des demandes, de l'autre des offres. Aujourd'hui les taxis ne répondent plus correctement aux attentes, ils devront s'adapter ou mourir. Uber est arrivé, son offre réponds à la demande, il prends les clients, c'est normal. Demain la demande changera peut-être et Uber coulera à son tour.


Le #1880808
pourquoi ils ne s'en prennent pas à blabla car ou au ssytème de co-voiturage si on suit leur logique?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]