Comme vous le savez, Uber fait l’objet de poursuites chez nous à cause de son service UberPop qui mettait en relation des passagers et des chauffeurs non professionnels. Des audiences étaient prévues hier et aujourd’hui.

Ayant rejoint les parties civiles, la FFTP (Fédération Française des Taxis de Province), la FNAT (Fédération Nationale des Artisans Taxis) et la FNTI (Fédération Nationale des Taxis Indépendants) réclament chacune 34,5 millions d'euros de dommages-intérêts pour le préjudice financier. Leur avocat Maître Jonathan Bellaiche déclare qu’Uber a tué une profession en permettant à tout un chacun le transport rémunéré de personnes. Selon lui, même si UberPop est suspendu désormais, des clients ont été perdus au profit du service Uber, ce qui a fait perdre une énorme part de marché aux taxis. Les trois associations réclament aussi 215 000 euros au titre de préjudice moral pour la détérioration de l’image de leur profession. Au total, ce sont 103,715 millions d’euros qui sont demandés par les plaignants.

Mais ce n’est pas tout. Thierry Guicherd, porte-parole du collectif Taxis de France, évoque la chute du prix des licences. Si cet aspect est pris en compte, les dommages-intérêts pourront s’alourdir encore.

Source : La Tribune