Ubuntu vise 200 millions d'utilisateurs

Le par  |  10 commentaire(s)
ubuntu1104beta1-large_004

D'ici 2015, le fondateur d'Ubuntu et Canonical vise 200 millions d'utilisateurs pour la distribution Linux.

ubuntu1104beta1-large_004Le challenge à relever semble bien osé, puisque Mark Shuttleworth a annoncé un but de 200 millions d'utilisateurs pour Ubuntu d'ici quatre ans. Un objectif, ou une prédiction, formulé à l'occasion de l'Ubuntu Developer Summit qui s'est déroulé la semaine dernière à Budapest en Hongrie.

Si ce challenge semble osé, c'est parce qu'en avril 2010, un responsable de Canonical avait évalué le nombre d'utilisateurs Ubuntu à 12 millions. Le pari est donc de taille. Par ailleurs, même si avec Ubuntu 11.04 une tentative de séduction auprès du grand public a été opérée via l'interface Unity, elle ne fait toutefois pas l'unanimité.

C'est pourtant vers une adoption du grand public que Mark Shuttleworth semble fonder le plus d'espoir, soulignant que les développeurs ne sont pas l'unique cible. Mais au-delà du projet Ubuntu, qui joue le rôle d'un agrégateur, il insiste sur le fait que le logiciel libre est devenu une réalité pour tous.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #780911
../même si avec Ubuntu 11.04 une tentative de séduction auprès du grand public a été opérée via l'interface Unity, elle ne fait toutefois pas l'unanimité./..

c'est ben vrai ça....

perso j'aime pas du tout
(mais bon les gouts et les couleurs....je sais)

y aura t il le choix entre gnome-shell et unity ou bien unity imposé? j'attends les explications de geek barbus comme dirait l'autre......

sinon je "saute sur julia" (non je suis pas dsk,et julia c'est la mint 10)



patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #780951
Avec Unity moi je croyais qu'ils visaient zéro million d'utilisateurs.
Le #780991
Le plus grand obstacle dans l'adoption de Linux au grand publique reste la vente liée de Windows pour tout ordinateur acheté.

Il y a pourtant des lois qui doivent empêcher cela mais elles sont manifestement ignorées
Le #781071
Et un autre obstacle de taille, l'incompatibilité quasi totale entre tout les jeux (spécialement) et programmes vendus dans le commerce et Linux, et le défi de rendre Linux capable de voir les partages réseaux de Windows 7, même avec la dernière version de Ubuntu 11.04, je n'y arrive pas.
Le #781161
Concernant les jeux windows, une bonne partie marche avec wine. Et puis il y a tout un écosystème de jeux libres qui marchent généralement sur tous les OS et qui sont tout aussi amusants, donc je ne vois pas l'intérêt de rester sous windows.

Concernant les autres programmes "du commerce", la plupart du temps il n'y a justement pas besoin de passer par "le commerce" vu qu'il existe des équivalents (et sous des bien-mieux-que) sous linux (et tous les autres OS libres vu que le code est disponible facilement portable )

Finalement, pour les partages, c'est pas le problème de linux d'être incompatible avec le monde Windows, mais bien le monde M$ (idem pour Apple) qui fait tout pour utiliser des protocoles propriétaires afin de créer un monde que les autres ne puisse pas rejoindre.... Utilise un serveur linux (par exemple avec un partage NFS) et quelques logiciels libres sur ton windows et tout marchera nikel !
Le #781221
J'ai essayé, j'ai pas eu droit au lanceur à cause de ma carte graphique ! Pourtant c'est pas lourd à gérer un lanceur !!!
Le #781271
Le pire enemi de linux c'est bien le linuxien lui même. Y a qu''à lire la réaction de LIAR (qui porte d'ailleurs superbement bien son nom) pour saisir l'étendu du problème. Ca plane, ca plane...

Mark shuttlework est un des rares à pouvoir faire avancer linux, justement parce qu'il ne raisonne pas comme un linuxien. Pourvue qu'il continue dans cette voie.

Il écrase déjà toutes les distributions existantes, il faut qu'il continue.

Les barbus qui n'aime pas l'arrivé d'un semblant d'ergonomie sous linux, se consolerons entre les 10000 distrib qui existes et qui, es ce la peine de le préciser n'ont que trés peu d'intérêt pour le commun des mortels.

Et puis n'oubliez pas que le desktop ce n'est rien à côté du marché des serveurs et des smartphone ou linux est ultra supra majoritaire. Je me demande s'il faudrait pas une loie pour éviter la vente liée dans ces domaine moa.
Le #781321
J'ai essayé tout ce beau monde, 11.04, Julia, Katia et bien ce n'est pas avec ça que je vais quitter mon bon vieux Vista!!
Le #781461
Tiens, oldjohn nous sort encore sa science.

"Les barbus qui n'aime pas l'arrivé d'un semblant d'ergonomie sous linux"

Et le windowsien boutonneux à lunettes (ah bin ouais, à cliché, cliché et demi), il aime pas changer ses habitudes. Au passage, l'ergonomie, c'est extrêmement subjectif. Tu ferais mieux de parler d'accessibilité pour le binoclard de base (je n'ai rien contre eux hein, j'ai moi même des lunettes, je sors juste du bon gros cliché tout comme l'autre avec ses "barbus" ).

Auquel cas, ça fait bien longtemps que les environnements de bureau sont on ne peut plus accessibles (gestionnaires de fichiers performants, interface claire, docks… ) et adaptables à ses besoins (thèmes, disposition des boutons, automatisation de certaines tâches (connexions FTP/sFTP/sshfs automatisées par exemple). Au passage, et encore une fois, c'est un argument fallacieux que celui de l'ergonomie. GNU/Linux sera tout aussi "ergonomique" que *BSD… ne gueule pas sur un *noyau* (il est ergonomique le noyau NT? il est ergonomique XNU?) mais plutôt sur les fournisseurs d'environnement de bureau *nix (gnome, kde, xfce et j'en passe)

"se consolerons entre les 10000 distrib qui existes"

encore un cliché. Il y a 350 distros environ. Certaines sont spécialisées dans un domaine (Damn Small Linux, Damn Vulnerable Linux pour la formation à la sécurité dans un environnement informatique, Scientific Linux pour… les scientifiques, et caetera), mais si tu te décrottes les yeux un minimum, tu verras que la plupart sont basées sur les distros "mainstream" (Debian/ubuntu, gentoo, arch, fedora, slackware, opensuse, centOS/RH, mandriva… ), mais spécialisées dans un domaine particulier (sécurité, desktop, rendu, serveurs, vieilles machines… ).
Mais c'est tellement plus facile de sortir un chiffre à la mord-moi-le-nœud que de se renseigner un minimum.

"Je me demande s'il faudrait pas une loie pour éviter la vente liée dans ces domaine moa."

toa, tu ne connais vraiment rien à rien. Tu as déjà utilisé un IBM Z series (par exemple)? tu as déjà lu les contrats signés entre les deux parties (maintenance, supervision, etc)?
Renseignes-toi un peu, et reviens avec de vrais arguments, parceque pour le coup, LIAR te convient à merveille comme surnom.

Quant aux smartphones, trouves-moi le prix de la licence Android stp? Ah, y'en a pas? donc ce n'est pas de la *vente* liée, et c'est d'ailleurs le même argument que sort Apple pour OS X (écrit en noir sur blanc dans la licence utilisateur). Et quand tu passes d'une version majeure à l'autre (1.x à 2.x), tu la payes ta nouvelle version? (et là pour le coup Apple et son iOS pourraient en prendre de la graine).

Mais je préfèrerai mettre ça sur le compte de ton ignorance - tu me rappelles la différence entre TCP et UDP, steup'?

Désolé de répondre à ce type, mais c'est énervant de le voir propager des contres-vérités et des idées reçues quotidiennement, avec son style "je sais tout" alors qu'au final, il n'entrave que dalle.
Le #921291
Ubuntu est tre jeune par rapport a windows, on va dire elle etait nee en 2005, et l'autre en 1985,et par rapport a son age elle grandira tres vite et elle va nous surprende d'ici 4 ou 5 ans, car le concept du noyau linux est infernal et quasi sans limite, rien qu'avec les problemes de virus windows, serait malade a vie, je vis dans un pays tres pauvre mais on peu dire qu'on a pas mal d'informaticiens confirmes, et on est des "producteurs" de virus experimentales, et tout les virus qui sort de notre pays ne sont pas repertories pas les fabricants d'anti-virus, experience vecu, on a acheter un anti-virus a 110 Euros avec la licence et la mise a jour et tout... j'ai introduit un fichier virus de 155 Ko avec une cle Usb que j'avais conserve dans ma Lucid Lynx, et le windows Seven etait foutu...
Et en plus il faut defragmenter de temps en temps, il faut des anti-malwares,il faut des tuneupUtilities, il faut mettre a jour des mises a jour, plante, ca fait des ecran bleus avec beaucoup de 0000 et de xxx bref beaucoup de "il faut faire ceci ,faire cela...", Vivement Linux!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]