Ubuntu_logo La prochaine mouture finale de la distribution GNU/Linux Ubuntu, c'est pour la fin du mois d'octobre. Ubuntu 8.10 poursuit donc son développement avec la publication la semaine dernière d'une version alpha, la cinquième du genre qui a apporté quelques nouveautés listées à cette adresse.

Parmi ces dernières, la version 2.23.91 de Gnome préparatoire à l'arrivée de Gnome 2.24 avec le gestionnaire de fichiers Nautilus proposant la navigation par onglets, X.Org 7.4 avec un meilleur support pour les périphériques à brancher à chaud, un dossier chiffré pour la protection des données,  une session invité facilement accessible, la possibilité de restaurer le Kernel du dernier démarrage réussi, ou encore Network Manager 0.7 avec le support des connexions 3G, PPP, PPPoE... Voilà pour Intrepid Ibex, en tout cas pour le moment, qui doit encore en passer par une ultime version alpha avant la première bêta début octobre. Mais on parle déjà du successeur, Ubuntu 9.04.


Ubuntu 9.04 ou Jaunty Jackalope
Le nom de code choisi pour cette version d'Ubuntu à sortir au mois d'avril 2009 est une nouvelle fois des plus farfelus, faisant référence à un animal imaginaire, le jackalope qui pour le coup sera enjoué. Une sorte de lièvre avec des bois qui se déplace rapidement et devra se montrer combatif afin de pénétrer le marché de millions d'appareils comme l'escompte Mark Shuttleworth, le fondateur et mécène d'Ubuntu, qui n'hésite pas à parler d'une expérience logicielle comparable à celle offerte par Microsoft ou Apple.

Les plans pour Jaunty Jackalope seront précisés au mois de décembre avec la réunion des développeurs qui se tiendra au siège de Google à Mountain View, mais déjà Shuttleworth a fait part des grandes orientations qui se tourneront notamment sur l'amélioration du temps de démarrage : " Nous voulons qu'Ubuntu démarre aussi vite que possible, tant en situation standard que dans le cadre d'une adaptation à un type de matériel spécifique ". On se rappellera forcément que c'est également l'une des préoccupations de Microsoft avec Windows Seven, le responsable du développement ambitionnant un temps de démarrage inférieur à 15 secondes. Autre directive pour Ubuntu 9.04, les applications Web devenues incontournables qui devront être intégrées sur le bureau : " Une application de bureau qui intègre de façon transparente le Web ".

Fort de la confiance accordée par certains constructeurs comme Dell, en 2009 peut-être comme jamais auparavant, la populaire distribution Ubuntu passera à l'offensive pour tenter de tenir la dragée haute à ses rivaux commerciaux. Shuttleworth le reconnaît, la barre est placée très haut.
Source : Ars Technica