Windows Seven: des performances particulièrement surveillées

Le par  |  13 commentaire(s)
logo_windows_seven_thumb

Microsoft a décidé de s'employer à répondre à l'une des critiques les plus souvent formulées à l'encontre de Vista : ses performances. Pour cela, le géant compte sur une surveillance de tous les instants de l'utilisation des ressources système. Le chef du développement vient d'ailleurs d'annoncer qu'il aimerait que la plupart des machines démarrent en 15 secondes sous Seven.

logo_windows_seven_thumbLe blog officiel de Vista, ouvert il y a quelques semaines, a été récemment mis à jour par deux billets concernant la performance du futur système d'exploitation de Microsoft. Le point essentiel de la discussion de situe autour de l'harmonie entre ressources libérées et utilisation du potentiel de la machine. Il sera difficile de satisfaire tout le monde, car les utilisations et besoins diffèrent entre quelqu'un qui fait de sa machine principalement une station de travail, un espace de jeu ou de surf sur Internet.

Steven Sinofski a annoncé prendre le pari de la performance pour le futur système d'exploitation, Seven. Pour cela, Microsoft a mis en place des tests permanents concernant l'utilisation du processeur, de la carte graphique ou de la mémoire vive. Ceux-ci permettraient à l'équipe de développement de plus facilement optimiser les applications. Sinofski dit également faire attention aux accès et à l'espace disque.


Un boot optimisé
Plus récemment, un second billet a parlé de la rapidité de démarrage. L'équipe réalise pour cela des tests en interne sur différentes machines et configurations et chronomètre le nombre de secondes que met le système à démarrer et à devenir opérationnel. Si, selon le billet, 35 % des utilisateurs de Vista SP1 démarrent en moins de 30 s, seuls 75 % y arrivent en moins de 50. Le chef du développement aimerait rendre le temps de démarrage inférieur à 15 secondes sur la plupart des machines.

L'arrêt de la mesure du temps de démarrage ne se fait qu'une fois :
  1. Tous les fichiers lus en mémoire
  2. Les services du système initialisés
  3. Les périphériques identifiés et en fonctionnement
  4. L'utilisateur authentifié
  5. L'environnement de bureau chargé et affiché
  6. Les programmes de démarrage lancés
Dans ces conditions, un temps de boot aux alentours de 15 s serait un véritable petit exploit. Pour Sinofski, un système qui met plus d'une minute à être opérationnel a en effet un problème. Il espère atteindre ses objectifs grâce à un nombre important d'optimisations et à une procédure de démarrage différente traitant notamment l'initialisation des pilotes en parallèle. Microsoft annonce tester ses avancées avec ses partenaires et ainsi disposer de leurs retours. La société se félicite également des idées laissées par les visiteurs sur le site, dont certaines pourraient être reprises.

Pour rappel, Windows Seven est le prochain système d'exploitation de Microsoft. Il succédera à Vista et en héritera les bases. Windows 7 est prévu pour début 2010.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #311241
2010 donc demain, mais avec combien d'années de retard ? bref M$ va rompre la loi de wirth ? non je n'y crois pas ;-)
Le #311301
et il ne faut pas faire les mesures que sur une machine neuve fraichement installée, mais aussi sur un PC qui 2-3 ans et sur lequel les patchs se sont ajoutés les uns aux autres.
4 à 5 mn pour un reboot avec un XP SP2 sur une machine de 3ans. Quelle rame !!!!
Le #311391
Je crois qu'il n'ont rien compris... S'ils faisaient déjà en sorte que les machines ne se retrouvent pas avec 50 000 processus vérolés, qu'ils empêchent ces put*in d'applications de toutes se précharger au démarrage même si on s'en sert tous les 36 du mois, un grand pas serait fait...

Chaque fois que je touche à une machine Windows pour y faire de la maintenance, le problème vient de là: trop de processus inutiles sont lancés au démarrage, ce qui fait que tu mets 3 plombes à avoir un système utilisable. Ce n'est pas en bootant en 15 secondes qu'on va résoudre ce goulot d'étranglement.
Le #311451
2010, c'est possible, ca ferrait un OS tous les 3 ou 4 ans.

15 seconde à démarrer ? la vache si il y arrive : chapo !!

bon en meme temps, MS fait tout pour nous vendre VISTA et de l'autre il engage 4x plus de programmeur sur SEVEN pour se depecher de le sortir ! si vista etait si bien, je voi pas pourquoi on se depecherait de sortir la suite !!!
Le #311521
liberforce c'est plutot de la faute de Sun qui utilise son updater au boot de la machine ( qui au passage charge la jvm ), la faute de roxio qui lance 10 services alors qu'en fait il sert quasiment jamais, la faute de Adobe qui cherche des maj a chaque session, la faute de OpenOffice avec son pré-chargeur ...

+ la faute aux fabricants de matériels qui ne scindent pas leur pilote en fichier driver (.drv), paneau de config, (.cpl), assistant de configuration (.exe) mais font un mix en un seul executable fonctionnant en permanence. Exemple : les pilotes officiels rtl8180 livrés et dépendants de rtlwake, le logiciel snapscan, le pilote wifi officiel intel, les gestionnaires d'imprimantes (tous dans le mm sac)...

Microsoft n'est pas fautif, sauf de ne pas mettre les signatures de ces bloatwares dans Windows Defender.
Le #311571
À les lire ils n'ont jamais travaillé pour la performance et je ne dirai pas le contraire pour VISTA, une vraie tortue ambulante qu'aucune entreprise et organisme gouvernemental ne veut.
Le #311631
liberforce >"qu'ils empêchent ces put*in d'applications de toutes se précharger au démarrage "
C'est pas le rôle de l'OS de filtrer tout ça mais de l'utilisateur... Ou alors il faut que les différents éditeurs se mettent subitement à avoir une éthique.
Mais nous sommes d'accord, c'est souvent la raison principale (voir unique) des ralentissements.

Corbeau_1945 >La Mise en veille prolongée le fait déjà (plus ou moins rapidement selon les OS)

Le #311691
@Luchy:

Pour les ralentissements, faut aussi rajouter les spywares et bien souvent la suite orange (le gestionnaire et sécuritoo, une horreur niveau temps de démarrage)

Sinon la mise en veille prolongée, c'est de la poudre aux yeux pour dire que c'est plus rapide. C'est super utile d'avoir son PC allumé en permanence pour gagner 30 secondes au démarrage..... A ce moment la, l'écran de veille c'est encore plus rapide à reprendre.
Le #311701
@KerTiaM

N'en rajoute pas, la faute c'est surtout aux utilisateurs qui laissent leurs logiciels en réglages par défaut au lieu de les paramétrer pour être plus rapide, et qui ne nettoie jamais leur registre
Le #311711
@Phebus : +1, c'est claire que c'est un probleme aussi ca. Quand je vois des PC avec des "tray icon" qui prennent 2x la longueur de la barre démarrer, ca fait peur !! et le pire c'est que dans toutes ces icones, pas une ne correspond à un anti-virus !!

Sinon okay pour un démarrage en 15 secondes, mais je pense que la véritable attente des utilisateurs c'est pas ca. je verrais plutot des amélioration du genre :

- pas besoin de redemarrer windows à chaque installation (perso, c'est le plus casse C..... des trucs que je reproche a cet OS).

- Multi-bureau


Prochaine étape, attendre une bêta teste et surtout espérer qu'il n'augment pas le prix de l'OS par rapport a VISTA (que je trouvais deja pas mal chere).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]