Ubuntulogo_1 Pour cette troisième version alpha d'Ubuntu 9.10, la distribution s'essaie au noyau Linux 2.6.31 ( 2.6.31-3.19 basé sur 2.6.31-rc3 ), et toujours par défaut comme depuis la deuxième version alpha, le système de fichiers EXT4 ainsi que le chargeur d'amorçage GRUB 2.

L'environnement de bureau GNOME passe à la version de développement 2.27.4, soit le futur GNOME 2.28. Ce passage est synonyme de quelques " chamboulements " avec Empathy qui remplace Pidgin en tant que client de messagerie instantanée par défaut, et l'introduction du framework Telepathy.

À noter qu'avant d'arriver sur le bureau, il faudra se connecter via le gestionnaire GDM qui a été complètement ré-écrit et ressemble à son homologue KDM pour KDE. Un clic sur le nom de l'utilisateur pour qu'ensuite la saisie du mot de passe soit demandée.

Dans les applications de la section Internet, une nouvelle entrée a fait son apparition.  Il s'agit d'Ubuntu One. Ce service de partage de fichiers gratuit dans une limite de stockage de 2 Go sur des serveurs Ubuntu, permet une synchronisation des données avec d'autres ordinateurs. Dans le répertoire home, un dossier Ubuntu One est prévu pour cette synchronisation. 

Rappelons également que depuis la version alpha 2, la gestion de l'énergie pour les ordinateurs portables est confiée à DeviceKit-power ( plus HAL ), que le pilote vidéo Intel a abandonné la méthode d'accélération EXA au profit de UXA, que le compilateur par défaut est GCC-4.4.

Les notes de version pour Ubuntu 9.10 alpha 3 ainsi que les liens pour le téléchargement ( uniquement à des fins de test ) sont donnés sur cette page. Ubuntu se décline également en plusieurs éditions dont une avec l'environnement KDE.