Le site Phoronix avait estimé que l'objectif de 200 millions d'utilisateurs pour Ubuntu d'ici fin 2015 ne serait pas atteint, d'autant que le site de Canonical évoquait - et évoque toujours - plus de 40 millions d'utilisateurs sur l'ordinateur de bureau. Cela avait fait réagir l'intéressé.

Faisant partie de l'équipe Ubuntu Product et Srategy de Canonical, Dustin Kirkland avait répondu que " plus de gens utilisent Ubuntu que nous ne pensons. Plus de gens utilisent Ubuntu que vous le pensez. Plus de gens utilisent Ubuntu qu'ils le pensent. "

Selon lui, c'est plus d'un milliard de personnes qui utilisent Ubuntu, que ce soit directement ou indirectement. L'évaluation est en fait complexe dans la mesure où Canonical n'impose pas un enregistrement de chaque utilisateur pour leur installation d'Ubuntu. Surtout, Dustin Kirkland ne cantonne pas le décompte au desktop mais englobe les serveurs, multiples appareils, machines virtuelles et autres conteneurs.

Alors qu'Ubuntu 16.04 sortira dans une dizaine de jours, Canonical reprend cette analyse maison dans une infographie. On peut y lire que plus de 60 millions d'images Ubuntu ont été lancées par des utilisateurs de Docker, 14 millions d'images Vagrant d'Ubuntu 14.04 LTS, 20 millions d'instances uniques Ubuntu dans le Cloud en 2015 et plus de 2 millions de nouvelles instances sur le mois de novembre.

Canonical rappelle également l'utilisation d'Ubuntu dans des appareils mobiles de Meizu et BQ, la Station spatiale internationale, avec des supercalculateurs, voitures autonomes mais aussi pour des services en ligne tels que Snapchat, Pinterest, Reddit, Instagram, Netflix, Wikipédia… Il est sûr que vu sous sous cet angle, cela fait du monde sans le savoir forcément.

infographie-Ubuntu-partout