Ubuntu Edge : record de la Pebble battu mais c'est pas gagné

Le par  |  6 commentaire(s)
Ubuntu_Edge

Canonical annonce un record de financement participatif pour son projet de smartphone Ubuntu Edge. Mieux que le record précédent de la montre intelligente Pebble mais encore loin du compte.

À six jours de l'échéance, le projet Ubuntu Edge est encore loin du compte. Il vient cependant de franchir le cap des 10,3 millions de dollars de promesses de dons sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo.

Ubuntu_Edge_dCanonical annonce ainsi que le record de la smartwatch Pebble est battu. Via Kickstarter, elle avait réuni près de 10,27 millions de dollars avec le financement participatif de 70 000 personnes.

" La campagne de Canonical pour développer le smartphone Ubuntu Edge a pulvérisé le record du plus important montant via crowdfunding ", déclare le sponsor de la distribution Ubuntu dont la PDG se dit toujours " étonnée par la générosité de la communauté ".

La semaine dernière, Canonical a toutefois reçu son premier gros soutien professionnel. La somme de 80 000 dollars de la part du groupe financier américain Bloomberg LP qui estime que l'initiative open source pourrait bénéficier à ses clients et avoir une influence sur l'avenir de l'informatique mobile.

Pour ce projet de smartphone haut de gamme à dual boot Android et Ubuntu ( Ubuntu Touch ), le podium des contributions par pays est constitué des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Allemagne. La France figure en huitième position d'un Top 10.

Il y a quelques jours, Canonical a baissé le prix de son smartphone à 695 dollars. L'Ubuntu Edge doit être équipé d'un processeur quadcore, 4 Go de RAM, 128 Go de mémoire de stockage, un appareil photo numérique de 8 mégapixels.

Avec un affichage de 4,5 pouces en 720p, il sera compatible LTE et exploitera la connectivité sans fil WiFi, Bluetooth, la technologie sans contact NFC. Avec son port HDMI, il pourra faire office de PC avec un branchement à un écran et un clavier.

Ubuntu_Edge_c

Si la levée de fonds participative de Canonical est couronnée de succès, la production de 40 000 smartphones pourra débuter avec des donateurs fournis en mai prochain. Il reste néanmoins plus de 20 millions de dollars à réunir afin d'atteindre le but fixé de 32 millions pour le 21 août !

La BBC rapporte que le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, a déclaré que la campagne de dons en ligne pourrait être étendue si des gains significatifs sont enregistrés dans les prochains jours. Dans un message sur Indiegogo, il considère que la campagne est déjà un succès dans la mesure où elle montre que les consommateurs ne sont "  plus satisfaits avec des mises à  jour mineures ". Ils " recherchent une véritable innovation " et sont " prêts à payer pour cela ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1443782
J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'un smartphone tournant sous Ubuntu ?
Le #1443832
Le smartphone tournerait en double boot sous Ubuntu Touch (qui est un OS mobile donc pas moins adapté qu'un autre IOS, ou WP par exemple) et Androïd.
A côté de ça, en branchant le Edge à un écran et un clavier, il tournerait alors vraiment sous Ubuntu "classique", avec tout synchronisé par rapport à l'OS mobile.

Voilà l'intérêt grosso modo.
Le #1443962
Merci, je reste dubitatif et j'irais même plus loin, je trouve que ce projet va à contre sens. Android apporte déjà Linux dans nos smartphones et même si la convergence est encore "à la mode" je pense que l'avenir à est la spécialisation et à la multiplication des devices communicants.

À force de vouloir trop en faire, certains appareils ne font plus rien correctement ou facilement (il n'y a qu'à voir la galère autour des messageries ou de la diffusion sans fil) il y a sans doute un marché pour les geeks mais je vois mal le grand public s'intéresser à ce genre de produit au moment où la plus forte demande va vers des produits moins chers, plus simples à utiliser et avec une meilleure autonomie mais qui laissent malgré tout une certaine liberté.

Le #1444072
C'est certain, ça reste très ambitieux et on peut se demander si tout ce que le Edge est censé proposer a une chance de fonctionner correctement.
Mais aujourd'hui les smartphones font déjà pas mal de choses correctement (tel, navigation internet, navigation GPS, photo, lecteur multimédia...); et embarquer plusieurs OS ne semble pas si "irréaliste" quand on y pense.

Cela étant, je trouve le concept vraiment intéressant et cette idée de convergence me plaît beaucoup. Après, chacun a sa petite idée sur l'équipement idéal
Personnellement, je me disais il y a quelques années que 1 tel + 1 tablette + 1 ordi, c'était le mieux mais en fin de compte, j'en suis revenu très vite: pas besoin de tablette quand on a un smartphone et l'ordi ne sert que pour être plus "productif". Si on peut s'affranchir de transferts de fichiers etc... pour passer de l'un à l'autre, c'est tout un gain de temps et d'énergie à mon sens.

Malgré tout, je suis d'accord sur l'idée que ça reste encore un "marché" de niche avec le principal inconvénient de "mon Edge est en panne (tombé dans l'eau, tombé tout court, composant qui grille...) et je n'ai plus rien" comme avec tous les appareils tout en 1...
Le #1444092
Le concept même n'est pas idiot, mais vu le prix, on est complètement à contre courant de la tendance actuelle : un smartphone à moins de 100 euros, style Firefox OS, offrant toutes les fonctionnalités de base !

Quand à l'interface desktop, n'importe quel PC de base sera de toute façon plus puissant que le processeur du smartphone. Dès lors, il vaudrait sûrement mieux se concentrer sur la seule synchro automatique...

Ils sont donc bien gentils dans leur délire de cohérence globale "sauce mac", mais on attend des outils fonctionnels et "intelligents", pas un ersatz d'iphone libre, dont l'original n'a, soit dit en passant, plus grand chose pour lui non plus - android ayant prouvé une fois encore la suprématie écrasante du noyau Linux.
Le #1448582
L'initiative rejoint l'esprit " linuxien " et fait ses preuves.
Manque peut être des promesses d'achats du produit tel qu'il est annoncé. De quoi booster les dons ou financement des entreprises intéressées.

L'idée du concept me semble cohérente et manque au catalogue des IOs, android et Windows. Dans la logique on suppose que le boot Ubunto permettrait d'utiliser l'ensemble des suites logiciels gratuites ( ce qui n'est pas le cas sur l'ensemble des solutions déjà proposées) et de pouvoir switcher en mode PC pour un confort de lecture ou de travail ( pas toujours facile de trier, rédiger et consulter les pièces jointes de ses mails sur un smartphone). Ils offrent la possibilité de jouir du catalogue d'appli Android ce qui permet d’élargie l'offre aux besoins.

Bref une idée intéressante mais encore trop coûteuse.
les fonds et la force marketing n'est pas là, et les Mac envahissent nos home sweet home en jouant sur la complémentarité de leurs produits ( mac, tablettes et smartphone).

Je croise les doigts pour que le projet aboutisse et offre un smartphone complet à moindre coût.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]