Ubuntu 11.10 : GNOME 3 arrive mais pas son Shell

Le par  |  6 commentaire(s)
Ubuntu-11-10-alpha

Première version Alpha pour Ubuntu 11.10 avec l'arrivée de GNOME 3 mais pas de son Shell.

Ubuntu-11-10-alphaFedora 15 a été la première distribution Linux majeure à adopter l'environnement de bureau GNOME 3 et sa nouvelle interface utilisateur GNOME Shell. Cela n'a pas été le cas d'Ubuntu 11.04.

Au nom de code Oneiric Ocelot, Ubuntu 11.10 doit sortir le 13 octobre 2011. Une première version Alpha vient d'être publiée. Un stade de développement instable qui constitue un premier jet du travail qui sera effectué et une synchronisation avec Debian ( branche instable ).

Dans cette alpha, on retrouve mention de GNOME 3 et de certaines applications liées à l'instar de Nautilus 3.0 et autres. Est-ce que cela signifie pour autant la fin prématurée de Unity ? Ce n'est a priori pas le cas puisque GNOME Shell ne fait pas partie des ajouts.

Unity reste pour le moment l'interface utilisateur par défaut. Qui plus est, pour les machines qui ne prennent pas en charge l'accélération graphique 3D, ce n'est plus l'interface classique de Gnome qui est proposée par défaut, mais Unity 2D ( encore beaucoup de bugs d'après nos tests ).

Il faudra attendre une version de développement plus avancée pour se faire une réelle idée d'Ubuntu 11.10. Les notes de version de l'Alpha 1 sont consultables ici.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #787231
Honnetement, Unity ne convint pas nombre d'utilisateurs. Non pas que l'interface soit mal foutue, mais elle est pensee pour des petits periphs avec quelques applis ouvertes, ce que nos ordinateurs de bureau ne sont pas...

Dans ce sens, l'avoir impose par defaut dans la 11.04 est surement le plus mauvais choix strategique de Canonical depuis le debut du projet, meme s'il est facile de revenir a Gnome 2 en quittant la session et en choisissant l'option "Ubuntu (classique)".

Meme sur Distrowatch, la Mint semble clairement avoir le vent en poupe ces derniers temps... Canonical va t'elle persister dans son erreur ?
Le #787271
Décidément je ne comprends pas les choix de canonical d'avoir développé Unity en surcouche de Gnome 2 tout en sachant qu'à terme il passerait à Gnome3.

Parfois je me demande si Ubuntu veut vraiment rester le leader des distro linux.
Anonyme
Le #787291
Pareil. J'ai pas rouvert Ubuntu depuis mon passage à la 11.04 et son Unity pourri. S'ils persistent dans la 11.10 j'irai sans doute voir ailleurs, parce qu'en l'état actuel ma partition Linux est un espace mort sur mon petit disque dur...
Le #787381
Si vous n'aimez pas Unity, pourquoi ne pas le désactiver ?
Anonyme
Le #787431
@Redhat 6: Marre de passer ma vie à reconfigurer Ubuntu, qui est pire à chaque version...
Le #787451
@redhat 6

Parce que depuis l'arrivée d'Unity en mode "ubuntu classique" le mode xinerama pour le multi-écran foire comme il est pas permis, que compiz est tout bonnement inutilisable avec trop de bug d'affichage, et enfin j'ai constaté des régressions dans certaines options de gnome 2.x

Et mon ultime sauvetage a été un désastre quand j'ai voulu porté gnome 3.0 sur la 11.04 alors qu'il passait assez bien sur la 10.10. En bref Unity a foutu un sacré bordel.

Bilan: me revoilà de retour sur KDE que j'avais abandonné à son passage à la version 4. Il n'est pas parfait mais il est plus stable qu'Unity en multi-écran.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]