Ubuntu logo L'un des reproches souvent formulé par les puristes du Libre à l'encontre de la distribution Ubuntu, est son manque d'indépendance vis-à-vis du monde propriétaire mais en même temps, cette relation parfois montrée du doigt par la Free Software Foundation, contribue sans doute à sa grande popularité auprès du commun des utilisateurs, peu soucieux de ce genre de considérations.

Avec le lancement parallèle du projet Gobuntu, tout le monde devrait y trouver son compte.


Séparer le bon grain de l'ivraie ?
C'est le fondateur d' Ubuntu en personne, Mark Shuttleworth, qui vient d'annoncer le lancement de ce projet sur son blog, dans un billet pour le moins laconique ne dévoilant que bien peu d'informations au sujet de Gobuntu mais après tout, l'objectif est des plus explicites puisqu'il s'agit d'élaborer un système d'exploitation GNU / Linux complètement libre et dérivé de Ubuntu 7.10 à sortir à l'automne prochain. Les pilotes et autres logiciels propriétaires n'auront donc pas le droit de cité dans Gobuntu.

Pour l'heure, une image CD de Gobuntu est téléchargeable dans le cadre de versions dites Daily Builds. Il s'agit donc là d'un appel aux développeurs séduits par ce projet via la mise en place d'un atelier d'intégration continue (construction journalière). " C'est un appel aux développeurs qui veulent repousser les limites du code libre qui sera utilisé pour les pilotes, le contenu et l'infrastructure mise en place dans le processus de développement " explique Shuttleworth et d'ajouter que ces bonnes âmes aideront notamment à l'identification du code d' Ubuntu qui pourra faire partie de Gobuntu.

Dans son billet, Shuttleworth évoque aussi le cas de gNewSense soutenue par la FSF (voir notre actualité) qui devrait à l'avenir largement s'inspirer de Gobuntu.