Ubuntu 8.04 : première version bêta disponible

Le par  |  8 commentaire(s)
Ubuntu_logo

Les choses très sérieuses se précisent pour Ubuntu 8.04 dont une première version bêta peut désormais être testée par un ensemble relativement conséquent d'utilisateurs.

Ubuntu_logoAvec l'arrivée du printemps, le cycle des versions alpha s'achève pour la distribution Linux Ubuntu 8.04 et cède sa place à celui des versions bêta. Leur nombre reste encore à déterminer en fonction des retours d'expérience mais selon la feuille de route de Hardy Heron, la première version Relesease Candidate est prévue pour le 17 avril alors que la version finale est pour le moment programmée pour le 24 avril 2008.

Rappelons qu'Ubuntu 8.04 revêt une importance stratégique pour le sponsor officiel Canonical puisque, prenant le pas de Dapper Drake en juin 2006, la distribution bénéficiera du support LTS (Long Term Support), à savoir un support technique assuré par la société de Mark Shuttleworth et ses partenaires pendant 3 ans pour la version de bureau et 5 ans pour la version serveur. Un atout séduction principalement à destination du milieu professionnel.

Comme au fil de nos actualités nous avons suivi de près le cycle des versions alpha, soit six au total, cette première version bêta qui reste à utiliser à des fins de tests, n'apporte pas de réelles surprises. Pour mémoire donc, voici quelques points à retenir :
  • Noyau Linux 2.6.24-12.13 (basé sur le 2.6.24.3)
  • Xorg 7.3 : dernière version du serveur X libre X.Org avec support de l'output hotplugging et de l'input hotplugging et des améliorations en matière d'auto-configuration
  • GNOME 2.22 : la toute fraîche mouture de l'environnement de bureau qui apporte également un gain de performance significatif pour certaines opérations
  • Framework PolicyKit : administration des droits particuliers des utilisateurs facilitée
  • PulseAudio : serveur de son autorisant le contrôle individualisé du volume sonore pour chaque flux audio, le changement à chaud de périphériques
  • Firefox 3 Beta 4 : le navigateur Web encore en version bêta qui suscite l'enthousiasme des testeurs
  • OpenOffice.org 2.4.0 RC2 : suite bureautique
  • Transmission : client BitTorrent
  • Vinagre : client VNC pour la prise de contrôle à distance d'une machine
  • Brasero : programme de gravure de CD
  • World Clock Applet : nouvelle horloge
  • Inkscape 0.46 : support natif de la création de documents PDF
  • Virtualisation : KVM est officiellement maintenu dans le noyau
  • Intégration de l'initiateur iSCSI dans le noyau Linux
  • Likewise Open pour une authentification sur un réseau Microsoft utilisant Active Directory
  • Protection de la mémoire avec des contrôles d'accès pour prévenir l'installation de rootkits et autres malwares
  • ufw : Uncomplicated Firewall
  • Option d'installation basée sur Wubi pour disposer d'Ubuntu dans un dossier racine de Windows et configurer un menu de boot (lancement d'un OS ou de l'autre)

Ubuntu se décline en plusieurs versions dont Xubuntu (environnement graphique Xfce) et bien sûr Kubuntu qui utilise l'environnement graphique KDE dans sa version 3.5.9. A noter par ailleurs comme nous vous l'annoncions, qu'une version particulière de Kubuntu 8.04 (avec KDE 4) affublée de la mention " Remix " est également disponible mais la version finale ne bénéficiera pas du support LTS.


Quelques adresses :
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #199181
Je ne sais pas si l'intégration de produit non finalisé (genre OpenOffice.org 2.4.0 RC2) dans une LTS soit juducieux...
Sinon pas mal.
Le #199186
Il en est de même pour Firefox. Cependant il veut mieux prévoir l'intégration de ces versions (RC ou béta) lesquelles pourront être màj facilement lorsqu'elles seront stables que d'utiliser les anciennes versions et se les trainer pendant trois ans par la suite.
C'est une vision tournée vers l'avenir.
Le #199188
OpenOffice.org 2.4 est quasi-finalisé aujourd'hui, donc ok pour la sortie. Pour Firefox 3 ça peut être plus problématique puisqu'une nouvelle béta 5 doit sortir fin mars... donc probablement pas de finale en avril. Mais cela n'empêche pas le produit d'être stable et d'apporter un "patch" quelques semaines après la sortie de la LTS...
Après tout ça n'est qu'"un logiciel", au moins Microsoft ne se pose pas le problème des versions béta des autres quand il sort un nouveau S.E....
Le #199191
Intéressant de voir que plusieurs ont de plus en plus des connaissances concernant l'environnement LINUX, ce sont des techniciens de ce genre que les entreprises recherchent de plus en plus.
Le #199196
La version "remix" de Kubuntu? Quezaco? c'est avec KDE4.1 ?
Le #199201
Un mois après la sortie finale il devrait être très correct si on se fie aux versions précédentes, et d'ici là il ne devrait plus y avoir de beta.
C'est une très bonne initiative pour une version qui doit durer 3 ans.
Le #199217
J'ai eu pas mal de souci avec ces pu...ain de drivers ati proprio avec la 8.0.4 alpha 6, en espérant que ça aille mieux avec cette version ( il faut vraiment que je pense à investir dans une nvidia !!! ).
Le #199263
Pour l'instant, je trouve que cette version est une réussite :
- reconnaissance matériel impressionnante (webcam, contrôleur, etc ..., les 11 Mo de diff entre les releases 2.6.23 et 2.6.24 sont clairement visibles, et cela va être le cas pour toutes les distribs ...)
- système beaucoup plus rapide (notamment grâce aux nouveaux drivers ATI et nvidia installables en quelques clics et à compiz 0.7 qui apporte -enfin- une interface de configuration pour le commun des mortels)
- le supercopier-like de gnome ainsi que le nouveau tracker déchirent.
- Openoffice 2.4 beaucoup plus rapide à se lancer et profitant correctement de l'accélération matériel (options à cocher dans les préférences d'affichage)
- firefox 3.0 (qui sortira en juin ..) est franchement exceptionnel (l'utilisation de la barre d'adresse comme un moteur de recherche favoris historique est une excellente avancée ergonomique)
- inkscape (de gros progrès pour un si petit numéro de version)
- transmission pour le torrent, c'est idéal pour la majorité des utilisateurs

Bref, un réel plaisir d'utilisation et de gestion (vive policykit !) ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]