Ubuntu 9.04 en version bêta plus rapide

Le par  |  2 commentaire(s)
Ubuntu_logo

À un mois de l'échéance, l'heure du premier grand test a sonné pour la distribution GNU/Linux Ubuntu 9.04 à essayer désormais en version bêta.

Ubuntu_logoLa phase de développement alpha est révolue pour Ubuntu 9.04 au nom de code Jaunty Jackalope qui se présente dorénavant dans une version bêta. L'occasion de proposer une nouvelle charte graphique (écran de démarrage, de connexion, nouveaux thèmes...), un nouveau système de notifications, des polices automatiquement optimisées en fonction de la configuration du moniteur, alors que la distribution intègre la dernière mouture finale de l'environnement de bureau GNOME 2.26 avec toutes les nouveautés qui lui sont propres.


Plus rapide
La distribution Ubuntu 9.04 est par ailleurs très attendue en ce qui concerne sa vitesse de démarrage, Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, en ayant fait l'un des enjeux. Softpedia a déjà procédé à quelques tests et la version bêta d'afficher un temps de démarrage inférieur à 20 secondes sur une machine dite haut de gamme. Un petit bémol toutefois car cette rapidité n'est obtenue que sous condition du système de fichiers EXT4 qui n'est pas celui proposé par défaut.

Avec EXT3, le gain en vitesse est cependant loin d'être négligeable. Sur une machine relativement modeste équipée d'un processeur AMD Sempron 2800+, 512 Mo de RAM et d'un disque dur en IDE de  80 Go, le temps de démarrage obtenu a été de 21 à 22 secondes soit 6 à 7 secondes de gagnées par rapport à la précédente version alpha. Précisions que par temps de démarrage, Softpedia entend le temps séparant l'apparition du gestionnaire de boot GRUB à celle de l'écran de connexion (demande de login).

Basée sur un noyau Linux 2.6.28.8, Ubuntu 9.04 bêta bénéficie en toute logique de l'ajout des dernières versions des applications proposées à l'instar de Firefox 3.0.7, OpenOffice.org 3.0.1, The GIMP 2.6.6 et autres.


Encore du travail
Alors que des bugs subsistent, les développeurs sont en quête de retours d'expérience et principalement dans le cadre d'une utilisation sur un ordinateur portable pour la mise en veille et la reprise. Les raccourcis clavier de certains périphériques semblent également poser des problèmes et les développeurs souhaitent aussi l'installation du démon kerneloops dont la mission est de rapporter des informations lors de la survenue d'un crash kernel.

Ubuntu se décline également en édition serveur et pour cette dernière, ce sont les premiers pas dans le Cloud Computing avec la technologie open source Eucalyptus pour la création de son propre environnement dédié et l'adoption des API d'Amazon EC2.

Rappelons enfin que d'autres environnements de bureau sont proposés pour Ubuntu dont bien évidemment KDE et en l'occurrence sa version 4.2.1.


Consulter l'annonce officielle

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #433571
Vraiment très réussie graphiquement (voir les nombreux thèmes) et très réactive sur un portable qui date un peu (Pentim M 1.7, ATI X700, 1Go de RAM).

ATTENTION C'EST UNE BETA.
Le #435061
Sur ma carte CF DMA x300, ubuntu démarre en 8 secondes.
Alors bon c'est pas l'OS qui fait que la machine est plus véloce au démarrage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]