Ubuntu 9.04 en version Release Candidate

Le par  |  3 commentaire(s)
Ubuntu_logo

Dernière ligne droite pour Jaunty Jackalope avec la publication d'une version RC de la distribution Linux Ubuntu 9.04.

Ubuntu_logoAu fil des actualités proposées dans nos colonnes, nous avons suivi le cycle de développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu 9.04 qui aborde aujourd'hui la dernière ligne droite. À une semaine de la publication de la version finale, une version Release Candidate de Jaunty Jackalope est proposée au téléchargement. Un statut signifiant que toute installation dans un environnement de production est à proscrire.

Par rapport à la version bêta précédente, peu de changements sont à signaler si ce n'est les traditionnelles mises à jour de logiciels et corrections de bugs à commencer par l'environnement de bureau GNOME qui passe en version 2.26.1. On rappellera toutefois que l'un des objectifs d'Ubuntu 9.04 est une amélioration sensible au niveau de la vitesse de démarrage. À ce titre, Softpedia avait procédé à quelques tests avec la dernière version bêta afin de vérifier la concrétisation du souhait exprimé par Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu.

Le site roumain avait noté un temps de démarrage inférieur à 20 secondes sur une machine haut de gamme, sous condition du système de fichiers EXT4 qui n'est pas proposé par défaut. Avec EXT3, le temps entre l'apparition du gestionnaire de boot GRUB et celui de l'écran de connexion a été de 21 à 22 secondes sur une machine équipée d'un processeur AMD Sempron 2800+, 512 Mo de RAM et d'un disque dur en IDE de 80 Go.

Dans l'annonce de la publication de la RC d'Ubuntu 9.04, un petit passage en revue des forces en présence est proposé avec mis en avant le noyau Linux 2.6.28, X.Org server 1.6 ou encore un nouveau système de notifications. Depuis cette page Web, la RC d'Ubuntu 9.04 peut être téléchargée et ce dans la pluralité de ses éditions pour disposer de l'environnement de bureau KDE 4.2.2 par exemple, d'une édition serveur avec technologie Eucalyptus pour la création de son propre environnement de Cloud Computing et l'adoption des API d'Amazon EC2, alors qu'une édition dite Netbook Remix apporte une interface spécialement adaptée aux écrans des appareils de type netbooks (Asus Eee PC 900, Acer Aspire One, Dell Mini 9).

Complément d'information
  • Ubuntu 10.04 LTS : version RC
    Ultime étape pour la distribution Linux Ubuntu 10.04 avant la mouture finale. Une version Release Candidate est en ligne.
  • Ubuntu 8.10 : une RC avant la finale sans OOo 3.0
    Publication d'une version Release Candidate de la distribution GNU/Linux Ubuntu 8.10. La version finale est attendue pour dans à peine une semaine, le jeudi 30 octobre 2008, sans OpenOffice.org 3.0.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #445421
Vu les services (daemons) + modules ( en termes windowsiens) activés par défaut, c'est normal que ça rame un peu. le top serait de passer en tout D-bus.. En attendnat faut désactiver ce qui ne sert pas, ensuite tout ce qui est raid, lvm si pas utilisé.
on peut aussi utiliser un windows manager moins gourmands que ceux fournis d'office.
Idem avec un kernel non générique, mais patché/moddé suivant le matos.
Le #445491
Des démons inutilisés ne font que consommer quelques Ko de RAM sans ralentir le système. Idem pour les modules kernel qui ne consomment qu'un peu d'espace disque et ne sont chargés qu'en cas de besoin.

Pour utiliser Linux depuis déjà un certain temps, par rapport à il y a quelques années où il fallait tout faire soit même, je trouve pratique qu'aujourd'hui, en branchant une clé USB, un appareil photo numérique ou que sais-je encore, qu'il soit automatiquement configuré, monté, prêt à être utilisé. Et pour ça, il faut que certains démons soient présents, à l'écoute des événements sur les différents bus.
Le #445631
Qui parle de ram ? ça ralentit le chargement du BOOT ! je parle pas de live CD, mais de l'installation déjà effctuée sur disque dur.
Après ça dépend du matériel, sur mes carte compact flash x300 ultraDMA, gnu-linux boote en 8/9 secondes, en fait se charge en 8/9 secondes. Attention il faut que l'adaptateur soit compatible avec cette norme ( voir site addonics )

http://www.addonics.com/products/flash_memory_reader/ad44midecf.asp
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]