Ubuntu Kylin : collaboration entre Canonical et la Chine

Le par  |  3 commentaire(s)
UbuntuKylin

Canonical travaille avec le gouvernement chinois pour le développement de la distribution Ubuntu Kylin. Un système d'exploitation chinois basé sur Ubuntu.

Jusqu'à présent, Kylin faisait surtout référence à un système d'exploitation ultrasécurisé que la Chine aurait développé afin de résister aux cyberattaques et tentatives de cyberespionnage. Une information jamais réellement confirmée pour laquelle quelques doutes avaient été émis.

Sponsor de la distribution Ubuntu, Canonical reprend la dénomination Kylin dans le cadre du développement d'Ubuntu Kylin qui s'effectue en collaboration avec le ministère chinois de l'Industrie et des technologies de l'Information.

Cette annonce entre dans le cadre du programme du gouvernement chinois visant à promouvoir et accélérer l'Open Source dans le pays, et ainsi une moindre dépendance vis-à-vis de sociétés occidentales. On est donc loin des rumeurs initiales sur Kylin.

Calendrier-chinoisLa première version d'Ubuntu Kylin doit sortir en même temps qu'Ubuntu 13.04 en avril prochain et sera une distribution Linux pour le bureau. Outre une interface utilisateur pour les caractères chinois, Ubuntu Kylin intégrera des logiciels populaires en Chine et des applications localisées.

Il sera toujours question d'Unity puisque Canonical fait allusion au Dash qui donnera par exemple accès à la recherche sur les services de musique chinois. La suite bureautique par défaut sera LibreOffice mais WPS - la suite la plus populaire en Chine - sera disponible dans la logithèque Ubuntu.

L'équipe Ubuntu Kylin va du reste développer des outils d'édition de photos et de gestion du système qui se retrouveront peut-être dans les diverses éditions d'Ubuntu à travers le monde. À craindre une backdoor made in China ? La communauté devrait veiller au grain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1235172
"Un système d'exploitation chinois basé sur Ubuntu. ". Initiative intéressante mais que va dire Mark Shuttleworth quand le gouvernement chinois voudra truffer son bébé de logiciels espions en tout genre ?
Le #1235532
Plus rien car il sera bridé...
Le #1237982
Ulysse2K a écrit :

"Un système d'exploitation chinois basé sur Ubuntu. ". Initiative intéressante mais que va dire Mark Shuttleworth quand le gouvernement chinois voudra truffer son bébé de logiciels espions en tout genre ?


Non il va rire jaune!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]