Ubuntu 8.10 : ultime version alpha, plus de CLUF Mozilla

Le par  |  1 commentaire(s)
Ubuntu_logo

Ultime version alpha pour la distribution GNU/Linux Ubuntu dans sa version 8.10 avant de débuter la phase de développement bêta. Entre la communauté Ubuntu et Mozilla, les tensions s'apaisent.

Ubuntu_logoLa sixième version alpha d'Ubuntu 8.10 au nom de code Intrepid Ibex vient d'être publiée. Pour la distribution GNU/Linux qui occupe la première place du " classement " DistroWatch, cette version alpha sera la dernière du genre, dans la perspective d'un mois d'octobre très chargé qui connaîtra la phase de développement bêta, la release candidate et enfin en point d'orgue la version finale qui sera distribuée, dans le tumulte habituel, le 30 octobre 2008; un jeudi comme à l'habitude.

Basée sur un noyau Linux 2.6.27 apportant un meilleur support matériel et des corrections, cette alpha 6 ne laisse pas transparaître beaucoup de changements par rapport à la version alpha précédente. On rappellera donc la présence de la version 2.23.90 de l'environnement de bureau Gnome (version préparatoire à Gnome 2.24) avec la navigation par onglets pour le gestionnaire de fichiers Nautilus, des icônes pour l'éjection des périphériques de stockage amovibles, le support des fichiers ALZ, RZIP, CAB, TAR.7Z pour le gestionnaire d'archives File Roller.

La version présente de X.Org (serveur X libre) est la 7.4, avec un meilleur support pour le branchement à chaud des périphériques, tandis que l'applet de gestion du réseau Network Manager 0.7 offre le support des connexions 3G, PPP, la gestion simultanée de plusieurs périphériques actifs, des périphériques avec des adresses IP fixes, des routes.

Rappelons également la présence d'un dossier chiffré pour la protection des données, une session invité plus facilement accessible, la possibilité de restaurer le Kernel du dernier démarrage réussi sans anicroche ou encore DKMS pour la reconstruction automatique des pilotes du noyau lorsqu'un nouveau est disponible.

A souligner néanmoins pour cette alpha 6, la version 3.2 de Samba, un logiciel qui assure notamment la compatibilité avec les protocoles réseau de Microsoft (SMB, CIFS) et d'IBM (Netbios). Cette mouture apporte le support IPv6, serveurs de fichiers en cluster, les partages chiffrés, une meilleure intégration avec les dernières versions des clients et serveurs Microsoft Windows (Vista SP1 et Server 2008). Par ailleurs, un nouvel utilitaire permet une configuration plus simple et automatique de PAM, l'ensemble de modules (framework) pour la gestion de l'authentification (Pluggable Authentification Modules).


Fin de la polémique Firefox
Firefox_new_logoToujours dans une actualité Ubuntu, la polémique autour du nom Firefox et l'intégration d'un CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final) sur lequel nombre de membres de la communauté Ubuntu se refusent à cliquer, est à l'apaisement.

Pour cause, de CLUF il n'y aura pas. Après avoir concédé une grosse erreur et avoir ébauché un nouveau contrat de licence, ledit CLUF de Mozilla ne devrait finalement pas importuner les utilisateurs Ubuntu au premier lancement de Firefox. Mozilla planche ainsi sur une solution avec une page de bienvenue dans Firefox qui apparaîtra en premier lieu dans Ubuntu.

Pas de CLUF, assure-t-on, pas de clic à opérer, juste une page avec quelques lignes de texte ou une boîte d'information conduisant vers une page statique dans le navigateur où l'utilisateur est informé de ses droits.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #321781
qu'est-ce que je suis bon, dans l'actu précédente... j'en ai parler de cette page d'acceuil... il ont copié mon idée... j'ai oublier de déposer un brevet dessus!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]