Ubuntu : pas de rolling release et convergence avec Ubuntu Touch - MàJ

Le par  |  14 commentaire(s)
ubuntu-logo

La distribution Ubuntu conserve un cycle de publication tous les six mois. Elle va s'orienter dans le sens d'une convergence avec Ubuntu Touch. MàJ : Ubuntu 13.04 est disponible au téléchargement.

MàJ : Ubuntu 13.04 est disponible au téléchargement. Une sorte de mise en bouche en ligne est possible avec la présentation depuis le Web qui a été mise à jour. Elle ne permet toutefois pas de constater pleinement les améliorations apportées à l'interface Unity.

Unity 7 constitue la principale nouveauté d'Ubuntu 13.04 alors qu'un travail sous-jacent a eu lieu au niveau du code de base, dans l'optique de préparer la convergence avec Ubuntu Touch. La communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu propose un tour d'horizon des nouveautés de la version 13.04.

OMG! Ubuntu! a réalisé la vidéo ci-dessous afin de passer en revue quelques fonctionnalités :

  
-----

C'est aujourd'hui que Ubuntu 13.04 sera disponible au téléchargement. À plusieurs reprises, l'idée d'une rolling release a été évoquée. Ce modèle consistant au déploiement des nouvelles fonctionnalités dès qu'elles sont prêtes ne plaît guère à Mark Shuttleworth. Il n'a finalement pas été retenu.

Ubuntu-13.04La PDG de Canonical, Jane Silber, a indiqué à PC Pro que la décision a été prise de conserver le rythme de publication actuel. Il y aura donc toujours deux publications par an. Toutefois, Ubuntu 13.04 marque un changement dans la mesure où la durée de support passe à 9 mois contre 18 mois auparavant.

Pour les versions LTS d'Ubuntu ( Long Term Support ), le support à long terme couvre par contre une période de cinq ans ( desktop ou serveur ). D'après Jane Silber, les utilisateurs d'Ubuntu ont tendance à soit rester avec une version LTS ou alors à mettre à jour tous les six mois. Un support de 18 mois pour une version non-LTS n'était donc plus pertinent et demandait trop d'investissement.

ubuntu tabletteAvec Ubuntu Touch, Canonical œuvre pour amener Ubuntu sur les smartphones et les tablettes en s'appuyant notamment sur une interface dérivée d'Unity sur le bureau. Il existe des différences de code majeures entre Ubuntu 13.04 et la pile Ubuntu Touch, mais avec les prochaines publications d'Ubuntu il y aura une convergence.

Ce devrait a priori être le cas avec Ubuntu 13.10 en octobre. Le système X Window dans Ubuntu qui s'appuie sur Wayland sera notamment remplacé par un serveur d'affichage maison dénommé MIR. Jane Silber explique que cela va simplifier la mise à jour du code de base afin de prendre en charge plusieurs appareils.

Mais dès Ubuntu 13.04, elle met en avant des temps de réponse plus rapides et une empreinte mémoire réduite qui aident à la transition du système vers des terminaux mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1278822
" Il existe des différences de code majeures entre Ubuntu 13.04 et la pile Ubuntu Touch, mais avec les prochaines publications d'Ubuntu il y aura une convergence."
quelle horreur
déjà qu'unity était pensé pour le tactile, je n'ose imaginer le futur ....
Le #1278862
Cé une boe news pr moi
Le #1278902
Personnellement le bureau d'Ubuntu avec Unity me fait trop penser à Modern UI. Une vraie calamité en ergonomie Concernant Gnome 3, de bonnes idées ont été implémentées mais là aussi les changements sont trop radicaux. De plus je ne le trouve pas assez mature pour que je m'échine à développer des interfaces sur GTK

Malgré que Canonical ai laché le support de Kubuntu, la communauté a fait du bon travail et la release 12.10 est vraiment stable et très agréable à utiliser. KDE 4.9.5 n'a vraiment plus rien avoir avec les anciennes versions 4 qui étaient bourrées de bugs et de dysfonctionnements. J'attends avec impatience la Kubuntu 13.04 pour savoir si elle tiendra ses promesses
Le #1278992
"D'après Jane Silber, les utilisateurs d'Ubuntu ont tendance à soit rester avec une version LTS ou alors à mettre à jour tous les six mois."
Ou à se tourner vers Linux Mint...
Le #1279322
miplou a écrit :

"D'après Jane Silber, les utilisateurs d'Ubuntu ont tendance à soit rester avec une version LTS ou alors à mettre à jour tous les six mois."
Ou à se tourner vers Linux Mint...


"Ou à se tourner vers Linux Mint..." et à ne plus pouvoir mettre à jour
Le #1279372
Franchement il faut être maso pour faire une mise à jour majeure sur Ubuntu, en plus de mettre un temps infini ça créée souvent beaucoup de problèmes... Il est préférable d'avoir une partition système et de réinstaller par dessus, ça ne prend que 20min et la partition /home ne bouge pas... Des softs ou un script permettent de retrouver en un clin d'œil toute sa logithèque.
Le #1279712
Ubuntu c'est bien mais............
Le #1279822
jeanlucesi a écrit :

Ubuntu c'est bien mais............


Mais rien !
Le #1279842
La seul chose qui manque à Ubuntu, Red Hat et les autres distros c'est simplement un fabricant de carte mère ou de pc qui décidera de fabriquer des pc pour Linux. Là ça va décoller, autrement je voit pas comment ils auraient une réel chance de prendre leurs place partout.
Le #1279922
Ulysse2K a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Ubuntu c'est bien mais............


Mais rien !


Disons pas rien, mais............
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]